dimanche 20 mars 2011

Rouleaux impériaux

Lors de mes études, j'ai eu à travailler dans un restaurant cambodgien célèbre à Trois-Rivières. Ce n'était pas le travail rêvé, surtout quand je devais nettoyer les toilettes avant de faire mon chiffre comme serveuse, ou quand le propriétaire me prenait mon tip à la fin de chaque soirée pour metttre directement dans ses poches. Mais disons que ce fut une expérience de vie et comme dans chaque choses, il y a du positif et du négatif. Je préfère me rappeler du positif! Mes longues soirées à ne plus sentir mes mains en équeutant des crevettes encore à moitié gelées lorsqu'il n'y avait pas assez de clients m'ont permis de voir la cuisine, de percer les mystères de leurs recettes Thai et cambodgienne. Elles m'ont permis de découvrir des saveurs que je ne connaissait pas encore.  Mes recettes ne sont pas les vraies du restaurant, ce sont des essaies erreurs que j'ai fignolé avec ce que j'ai vu et ce que j'ai goûté. Je crois être arrivé à trouver un goût semblable mais l'important, c'est que c'est bon!


Rouleaux impériaux
Donne 20 rouleaux

Pour la farce :
2 livres de porc haché
400 grammes de crevettes nordiques hachées grossièrement
1 oignon finement haché
1 carotte finement hachée
8 champignons de paris finement hachés
2 oeufs
2 c. à soupe de sauce de poisson (Nuoc nam)
1 c. à soupe de sucre
poivre au goût

1 paquet de pâte à rouleaux de printemps
1 blanc d'oeuf pour sceller la pâte
de l'huile à friture





Mettre tous les ingrédients de la fare ensemble dans un grand saladier. Bien mélanger tous les ingrédients ensemble. Mettre environ 2 bonnes cuillerées de farce au coin d'une pâte à rouleau.
Rouler un tour et bien façonner la farce pour faire un beau rouleau.

Replier les deux coins sur le rouleau.
Rouler le reste du rouleau et bien sceller avec le blanc d'oeuf.

Recommencer pour les 19 autres rouleaux.

Préchauffer la friteuse à 390 F et cuire les rouleaux 5 minutes. laisser reposer sur un papier absorbant environ 10 minutes avant de manger.

sauce d'accompagnement

30 ml sauce de poisson (Nuoc nam)
30 ml sucre
30 ml vinaigre ou jus de citron
90 ml eau froide
1 c. à soupe de flocon de piment chili ( ou plus au goût)

Bien mélanger tous les ingrédients, réfrigérer. Plus la sauce est réfrigérée longtemps, plus elle est goûteuse, elle peut se garder des mois au réfrigérateur. Elle fait également une excellent vinaigrette pour des salades thai!

source de la sauce : À la distasio

7 commentaires:

  1. Mais quel boulot tu avais décroché là! C'était vraiment pas terrible!!!

    En tout cas, tes rouleaux ont l'air bien bons et c'est super les photos des étapes!

    RépondreSupprimer
  2. Ouin mettons que je devais payer mon appart, mon université etc. mais ne t'inquiète pas, aussitôt que j,ai trouvé autres choses, j'ai donné ma démission!

    RépondreSupprimer
  3. oui ca doit etre le meme restaurant que l' on as ici a Joliette.

    Tu as la recette de la soupe Royale?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici ce que j'ai trouvé qui s'en rapproche le plus : http://lebecsucredelilipuce.blogspot.ca/2011/12/soupe-royale.html

      Supprimer
  4. Eh bien, moi aussi je suis de Trois-Rivières! Je croyais que ce genre de produits (pâtes pour rouleaux de printemps) se trouvait seulement dans les cartiers chinois des très grandes villes... Où les as-tu dénichées à TR?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai déjà trouvé au végétarien et aussi à la petite épicerie chinoise sur St-Philippe mais ils n'en on pas toujours... Sinon quand je vais à Montréal, j'en fais une grande provision!

      Supprimer