lundi 25 avril 2011

Pain étagé de la famille Dion

Pour Pâques, ma mère nous a fait la plus belle des surprise, le met qu'on ne peut habituellement manger qu'une fois par année à Noël, le met typique de notre famille : Le pain étagé au fromage! Elle avait congelé un de ces pain tranché sur la longueur qu'on ne retrouve que dans le mois de décembre en épiceries habituellement. Dans notre famille, c'est impossible de passer un Noël sans ce pain qui semble bien spécial pour tous ceux qui ne font pas partie de notre famille ou en font parti depuis peu. Chaque ingrédient semble anodin, mais mis ensemble, cela cré un mix étrange rempli de saveurs. Essayez de découvrir ce qu'il contient!

Eh bien tenez vous bien, il contient une rangée de Cheez whiz, une rangée de paris pâté agrémenté de mayonnaise, une rangée d'olives et beurre et une rangée de beurre d'arachide crémeux, quelques rangées se retrouvent deux fois. Le tout recouvert de fromage à la crème fondu... je sais, je sais, vous êtes entrain de dire YARK! Mais je vous assure que c'est bon!

L'origine de ce met, aussi loin que se souvient ma mère, vient de sa tante Lili qui en faisait à toutes les réceptions de famille. Imaginez, elle ajoutait aussi une rangée de confiture de fraise! La confiture s'est perdue à quelque part au fil des années.

Le pain doit absolument avoir des décorations quétaines en plastique de la fête qu'on célèbre.
Ce qui est le plus drôle de ce pain, c'est d'initier les nouveaux copains-copines qui entrent dans la famille. Pour devenir membre officiel de la famille, ils doivent goûter ce pain. On leur fait dabord prendre une bouchée et pendant qu'ils en ont dans la bouche, on leur dit ce qu'il contient. Vous devriez leur voir la face!
Cette année, pour Noël prochain, moi et mes cousins-cousines avons décidé d'organiser un concours de pain étagé. Nous devrons tous créer un pain avec des ingrédients différents qui devront se mixer ensemble et cohabiter entre les étages de pain. J'y pense déjà... La seule contrainte est le fromage qui recouvre le tout. Je ferai aussi une version dessert!

Ingrédients
1 pot de cheez whiz
1 pot de beurre d'arachide crémeux
2 cannes de paris pâté original
1 pot de mayonnaise
1 pot d'olives
du beurre
1 pain tranché sur la longueur
1 paquet de fromage à la crème original
1 pot de fromage à la crème aux poivrons

Beurrer une tranche de pain de cheez whiz, ajouter une autre tranche de pain par dessus. Beurre celle-ci de paris pâté et de mayonnaise, ajouter une autre tranche de pain. Beurre celle-ci de beurre et ajouter des olives tranchées, couvrir d'une autre tranche de pain. Beurre de beurre d'arachide, couvrir d'une tranche de pain. Répéter l'opération pour les tranches qui restent.
Faire fondre dans une casserole les fromages à la crème et en couvrir le pain. Réfrigérer.
* variante : un certain mononcle utilise du velveeta fondu pour recouvrir son pain, mais je préfère le fromage à la crème.

6 commentaires:

  1. J'ai goûté à ce genre de pain il y à 2 ans et oui ça peu sembler étrange avec tous ces étages, mais c'était bien bon. C'était garniture aux oeufs, au poulet, au jambon, beurre d'arachide et confiture de fraises. Le tout tartiner de cheez whiz!!

    RépondreSupprimer
  2. Je prend des notes pour notre concours de pain à étage de Noël!

    RépondreSupprimer
  3. C'est aussi une tradition dans la famille de mon chum, mais je ne sais plus ce qu'ils mettent dedans. J'aime pas, alors je me range du côté de ton chum! :p

    RépondreSupprimer
  4. aille! la version de ma mère contient de la confiture.... et les olives sont avec du phil et non du beurre!

    en passant, c'est aussi une tradition dans la famille de ma chum marianne... avec des sandwichs roulés et cornichons au milieu en plus!
    d'ailleurs, me semble qu'il y avait aussi des cornichons sucrés dans la recette quand j'étais jeune!

    à revoir mass!!!

    RépondreSupprimer
  5. Voici le lien de mon blog où tu peux voir le fameux pain et de plus, tu cliqueras sur le lien de La fille de l'anse aux coques pour une autre version.

    http://lepalaisgourmand.blogspot.com/2010/01/pain-sandwich-au-fromage.html

    RépondreSupprimer
  6. Libellule : Ah ben là je suis pas fière de toi! :P

    Mass : Faut croire que chacun a sa version, ma mère met du beurre avec les olives elle! C'est plate que t'ai manqué la version cubaine de ton frère cette année. Pour les cornichons, je me rapelle pas de ça, mais tout est possible avec ce pain, je garde quand même l'idée en tête pour notre super concours!

    Isabelle : Merci pour les liens, je suis surprise de voir combien de monde connaisse ce genre de pain!

    RépondreSupprimer