lundi 6 juin 2011

Clafoutis aux amandes

Je n'avais jamais mangé de clafoutis (honte à moi). Avec toutes les belles cerises qui sont disponibles en ce moment, je me suis dit que ça serait l'occasion rêvée de l'essayer. J'ai choisis la version prise dans mon livre de Patrice Demers puisque la combinaison amandes cerises est toujours gagnante. Certains diront qu'il ne faut pas dénoyauter les cerises parce que ça peut altérer la consistance de la pâte. Ma pâte était parfaite et de toute façon, j'aime mieux avoir une pâte molle que de croquer un noyau de cerise.

 J'en ai aussi fait une version aux bleuets puisque mon charmant époux a une aversion aux cerises depuis l'âge de 4 ans. C'est une longue histoire mettant en vedette un pot de cerises aux marasquin mangé au complet en 2 minutes... je vous épargne la suite. C'est juste pour vous dire qu'on peut ajouter le fruit de notre choix.
Question de rendre le tout encore plus calorique, j'ai ajouté un petit mélange de crème fraîche mélangé avec du miel. C'était délicieux ça rendait le tout bien moelleux.


Ingrédients

100 g (1/3 tase +2 c. à soupe) de beurre mou
150 g (3/4 tasse) de sucre
2 oeufs
1 jaune d'oeuf
150 g (1 1/2 tasse) de poudre d'amandes
2 c. à soupe de fécule de maïs
125 ml (1/2 tasse) de crème 35%
fruits au choix

À l'aide d'un fouet, bien mélanger le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs et le jaune, puis les ingrédients secs et la crème.
Laisser la pâte au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. La pâte peut se conserver au moins 4 jours au réfrigérateur ou elle peut se congeler pour une utilisation future.
quand la pâte a bien refroidi, la répartir au fond de moules bien beurrés. ajouter les fruits sur le dessus en appuyant un peu pour les faire entrer dans la pâte. Enfourner dans un four préchaffé à 350 F pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que le milieu soit bien cuit. (Le temps de cuisson dépend de la grosseur des moules utilisés (j'ai pris deux sortes de moules et certains ont cuit en 15 minutes et les autres ont pris 25 minutes).
Source : Livre La carte des desserts de Patrice Demers

7 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, cette version de Patrice n'a rien à voir avec les autres...elle est tellement riche! Je l'ai souvent faite et je n'ai jamais été déçue! Miam miam!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai jamais faite cette version, mais je veux bien m'y mettre dès à présent! Miam! Caro

    RépondreSupprimer
  3. Pas de honte! Il y a tellement de recette à goûter dans le monde! Et ce petit dessert n'est vraiment pas de chez nous! C'est bon hein?

    J'ai eu le même genre d'expérience que ton amoureux avec les cerises, mais avec un ''jutel'' au raisin. Depuis, c'est terminé le jus de raisin!

    RépondreSupprimer
  4. Chako : On sait ben toi, tu le connais personellement ce Patrice! :P C'est vrai qu'elle est délicieuse cette version!

    Caroline : Essaye le, tu ne seras pas déçue :)

    Libellule : Ah si je vous comprend, être malade avec du sucré concentré comme le jus de raisin chimique ou les cerises marasquin, ça doit fesser!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je suis vendue à la version de P.Demers et j'adore les clafoutis aux cerises. Je préfère aussi enlever les noyau, je tiens à mes dents!

    RépondreSupprimer
  6. Moi c'était la crème fouettée... vers 9 ans, j'en ai mangé jusqu'à m'en rendre malade... Je recommence tout juste à goûter de temps en temps!

    Un clafoutis? Des cerises? Patrice Demers? Alors c'est certain que ça doit être fabuleusement bon!

    RépondreSupprimer
  7. Kim : Ah ce Patrice! On sait que ça va être bon avant même de goûter!

    Mélanie : Ouach, être malade à la crème fouettée!
    Oui cette recette est bel et bien fabuleuse :)

    RépondreSupprimer