mercredi 15 juin 2011

Panna cotta à l'érable

Depuis le temps que je voulais essayer de faire une panna cotta... il était temps que je me décide! Cette recette est bien bonne, mais j'ai ajouté le double de sirop d'érable pour contenter les becs sucrés qui venaient souper à la maison. Libre à vous de faire pareil si vous avez le côté sucré développé! Je trouve par contre qu'elle goûte beaucoup le yogourt, c'est bon, mais j'avais plutôt l'impression de manger un yogourt méditéranéen Liberté 10% de matières grasses, ce qui n'est pas désagréable en sois. La prochaine fois, j'essairai une autre version pour comparer, j'en ai justement vu une au dulche de leche... C'est ce qui est merveilleux depuis que j'ai mon blog, on dirait que j'ai encore plus envie de faire des recettes qui me sortent de ma zone  de confort et d'expériemeter de nouvelles choses. Vive la blogosphère! :)
Ingrédients

8 g (1 sachet) de gélatine
10 ml (2 c. à thé) d'eau froide
375 ml (1 1/2 tasse) de crème 35 %
125 ml (1/2 tasse) de sirop d'érable (moi 1 tasse)
1 gousse de vanille (j'ai mis de l'extrait de vanille maison)
750 ml (3 tasses) de yogourt nature
Des bleuets frais et des pépittes de sucre d'érable pour le décoration

Faire gonfler la gélatine dans l'eau froide. Réserver.
dans une casserole, amener à ébulition la crème, le sirop d'érable et la vanille. ajouter la gélatine et retirer du feu. Mélanger jusqu'à ce que la gélatine sois bien dissoute et passer le liquide au tamis.
Ajouter le yogourt et mélanger.
Verser la préparation dans 6 à 8 verres et réfrigérer au moins 6 heures.
au service, garnir de bleutes et de pépittes d'érable.

Source : Recette de Ian Perreault prise sur Recettes du québec

5 commentaires:

  1. Buh...rage de sucre j'ai à cause de toi maintenant :P Ce que ça a l'air bon! À l'érable en plus...hufff je veux du succrrreee hihi :P Superbe recette miss :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, une panna cotta au yogourt ça goûte surtout...le yogourt. C'est délicieux, mais quand on a envie de sucré cochon, c'est pas toujours ça! Belle recette néanmoins.... petit conseil: si tu veux accentuer le goût d'érable sans avoir à en doubler la quantité, fais le réduire avant de l'utiliser. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Gabrielle : l'érable c'est toujours gagnat! Merci :)

    Chako : Merci du conseil madame la pâtissière!:)

    RépondreSupprimer
  4. Une panna cotta à l'érable! Miam! C'est fou ce que j'adore ce petit dessert tellement doux et crémeux au goût! À l'érable , je trippe carrément! Surveille bien, elle devrait se retrouver très bientôt dans ma cuisine (je t'avertirai avant). Caro

    RépondreSupprimer
  5. Caro : Pas de problèmes, mes recettes sont là pour vous :) tu vas voir, c'est bon!

    RépondreSupprimer