mercredi 29 juin 2011

Trio de tartinades polyvalentes

Pour mon party de la St-Jean Baptiste, j'ai concocté un petit buffet pour mes convives et j'ai agrémenté le tout de trois tartinades maison. J'ai aussi ajouté de la salsa commerciale et la traditionelle trempette mayo/ketchup. Ce petit buffet accompagnait à merveille les mini-brochette et les saucisses sur le barbecue.
Le petit buffet en question.
Revenons à nos tartinades, ce qui était merveilleux, c'est qu'elles étaient aussi bonnes comme trempettes pour légumes et croustilles que comme tartinades sur du pain et des craquelins. Elles seraient aussi très bonnes comme garniture à sandwich et j'ai même utilisé celle au fromage dans un hamburger que je vous présenterai plus tard.


Tartinade au fromage et à l'ail

Cette tartinade est mon coup de coeur de la soirée. C'est une très belle découverte à refaire puisque les deux autres, j'en avais déjà fait. J'ai fait la moitié de la recette que j'ai allongé avec environ 4 c. à soupe de crème 35% pour la rendre plus crémeuse, mais je vous donne la version originale.

225 g de fromage de chèvre frais
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à thé de jus de citron
2 gousses d'ail hachées
1 c. à thé de paprika espagnol doux ou fort
25 g d'olives vertes dénoyautées et finement hachées
1 c. à soupe de persil plat haché

Mettre le fromage et l'huile dans un robot culinaire et bine mélanger. ajouter le jus de citron, l,ail et le paprika. Mixer de nouveau. Ajouter les olives et le persil et bien mélanger jusqu'à consistance désirée en s'assurant de bien racler les côtés. Mettre dans un bol et réfrigérer au moins 1 heure avant de servir.

* les olives peuvent être remplacées par des câpres ou des cornichons.

Source : Livre Cuisiner les Tapas par Susanna Tee


La mousse au saumon fumé est à gauche. 
Mousse de saumon fumé

Cette recette, c'est mon classique. La meilleure mousse au saumon fumé qui existe avec juste des aliments naturels (pas de canne de soupe aux tomates ou de gélatine). L'aliment principal est le saumon fumé et ça goûte vraiment le saumon fumé.

150 g. de saumon fumé
1 c. à thé de raifort préparé
1 c. à thé de zeste fin de citron
1 c. à thé de jus de citron
5 c. à soupe de crème 35%
1 c. à soupe de ciboulette hachées finement
Poivre du moulin

Dans le bol du robot culinaire, mettre le saumon, le raifort, le zeste et le jus de citron. Hacher grossièrement par touches successives.
Ajouter peu à peu la crème jusqu'à consistance d'une tartinade.
Déposer dans un bol, ajouter la ciboulette et le poivre au goût.

Source : Livre à la Distasio de Josée Distasio

Hummus

Je me suis inspiré d'une recette, mais comme dabitude, je ne l'ai pas suivi à la lettre.

1 boîte de 540 ml de pois chiches égouttés et rincés
2 c. à soupe de tahini
jus d'1/2 citron
1 gousse d'ail
1 c. à thé de cumin moulu (moi du paprika et un peu de poivre de cayenne)
3 c. à soupe d'huile d'olive
sel et poivre au goût
eau bouillante

Verser les pois chiche, le tahini, le jus de citron, l'ail, le cumin, l'huile d'olive, le sel, le poivre dans le bol du robot. Réduire en purée. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Détendre l'hummus au goût en ajoutant quelques cuillerées d'eau bouillante.

Source : À la Distasio

2 commentaires: