mardi 25 octobre 2011

Tartare de thon à la mexicaine

Pour accompagner mon tartare de homard, j'ai décidé de faire un tartare de poisson. Comme le thon était en super spécial, j'ai décidé de me gâter un peu.

Je ne savais pas trop dans quel style de tartare m'enligner, ce que je savais, c'est que j'avais 2 avocats bien murs à passer dedans. J'ai fini par m'inspirer d'une recette de Bob le chef comme quoi les recettes simples sont souvent les plus savoureuses :)

Ingrédients : (2 portions)

500g de thon très frais
3 c. à soupe d'huile de canola
sel et poivre au goût
2 tomates épépinées coupées en petits cubes
2 avocats parés coupés en petits cubes
Le jus et le zeste d'une lime
1 c. à soupe de téquila
tabasco au goût
1 c. à thé de graines de coriandre en poudre (si vous aimez, mettez de la coriandre fraîche)
Chips de Maïs
Couper le thon en petits dés et déposer dans un bol.
Ajouter l'huil et et bien enrober le thon. Assaisonner au goût.
Ajouter les tomates et les avocats. Mélanger doucement.
Ajouter le reste des ingrédients sauf les chips de maïs et mélanger délicatement pour ne pas abîmer les morceaux.
Servir avec des chips de maïs.
(Bob le chef écrase les chips et les met direct dans le tartare. C'est une autre façon de faire, mais j'ai toujours peur que ça devienne trop mou... c'est peut-être mental mon affaire mais j'aime bien quand ça croustille sous la dent).

Inspiration : Livre L'anarchie culinaire selon Bob le chef la revanche de Bob le chef

4 commentaires:

  1. Oh yeah Bob le chef !! :) Je l'adore !

    Super ton tartare, les saveurs mexicaines sont mes préférées. Moi aussi j'ai cuisiné ce thon en super spécial cette semaine, mais d'une toute autre façon. Recette à venir d'ici quelques jours...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime tellement ça le tartare... miam!

    Note à toi-même: j'utilise les emporte pièce pour les biscuits, en plus on peut faire pleins de formes super le fun.

    RépondreSupprimer
  3. Katia : Moi aussi je l'adore Bob le chef!
    J'ai hâte de voir la recette que tu as fait avec le thon :)

    Mélanie : Merci du tuyau! J'y avais quand même pensé, mais j'en avais juste de Noël et je trouvais ça un peu trop tôt pour me mettre dans cet esprit! :P

    RépondreSupprimer
  4. Ouain, c'est le gros luxe chez Madame Lilipuce: tartare de homard et de thon. Quel beau repas!

    RépondreSupprimer