jeudi 6 octobre 2011

Voyage à Hawaï première partie- Île d'Oahu et Honolulu

Me voilà de retour d'un merveilleux voyage. J'ai la tête pleine de souvenirs et j'ai hâte de vous les partager. Vous avez été actifs dans vos blogs depuis que je suis partie! Je ne vous promet pas de tout lire, mais je promet de faire mon possible pour en lire le plus possible :)

Je vous sépare le voyage en deux posts parce que j'en ai trop à dire! La première partie est ma semaine sur terre sur l'île d'Oahu et principalement à Honolulu. La deuxième partie portera sur la deuxième semaine où nous sommes partis en croisière pour visiter les îles de Maui, Big Island et Kauai.

Je partais avec de grandes attentes pour Hawaï qui était mon rêve (avec l'Italie, Bora Bora et quelques autres places...:P) et je n'ai pas été déçue. Mais il faut sortir de la grosse ville d'Honolulu pour en apprécier les charmes. Honolulu est comme une grosse ville américaine mais avec des plages dont le décor est un peu gâché par les gros hôtels bâtis dessus. Le secteur touristique de waikiki  est tout ce qu'il y a de plus... touristique?, je ne dis pas que je n'ai pas apprécié, c'était quand même agréable de se promener dans les rues et de s'étendre sur les plages, mais si c'est ce qu'on recherche, autant aller dans une grosse ville Américaine ou dans un tout-inclu à Cuba pour la plage, ça couteras moins cher.  On s'y sent quand même bien et en vacances, ce que nous voulions avant tout la première semaine était de se reposer et on a pu déconnecter en masse. Mais quand on sors de la ville, là on est ébahis et on peut enfin dire le Wow qu'on s'attendait à dire!
La plage de waikiki

Le matin, c'est le rendez-vous des surfers à waikiki

Je commence quand même par vous parler d'Honolulu question de vous faire patienter un peu. Honolulu est une ville d'un million d'habitants qui a tout d'américain. Waikiki est la partie touristique de Honolulu et tout y est pour attirer les plus riches clients. Je n'ai jamais vu autant de limousines et de magasins chics style Dior, Yves St-Laurent, Channel etc... Tout y est bien propre et bien aménagé, la petite ville parfaite quoi.

La preuve, ce petit parc aménagé au milieu des hôtels et magasins où on donne des cours de danse Hula et des spectacles gratuits 2 fois par jours. C'est encore plus beau le soir avec les torches tiki allumées.

Les rues de Waikiki

Le port dans le générique de Gilligan island

Une partie de la ville.

Un coucher de soleil sur Honolulu.
Une grande partie de la population et des touristes sont d'origine asiatique. C'est quand même drôle de voir comment les asiatiques sont les parfaits touristes, ils sont émerveillés par tout et ils sont tous habillés en chemise et robes hawaiennes avec les colliers et tout le tralalala. J'ai même vu une fille qui portait une brassière de noix de coco et la jupe en paille, je vous le jure! Les restaurants et buffets asiatiques sont à tous les coins de rues là bas. Il y a même un quartier chinois assez gros avec des marchés et boutiques de toutes sortes.

Le quartier chinois.
Notre hôtel n'était pas direct sur la plage mais je crois que j'ai préféré ça. On était à 5 minutes de marche de la plage et c'était un peu plus tranquille. On était à deux pas des restos et on avait une épicerie juste à côté.
Notre hôtel.
Le canal Ala Wai juste derrière notre hôtel.
 Nous sommes allé visiter Pearl Harbor et le USS Missouri  une journée pour faire plaisir à mon chum. Ce ne fut pas un moment fort de mon voyage, mais ça fait toujours du bien de faire plaisir à celui qu'on aime!
Pearl Harbor, si on regarde bien, derrière, on voit le Memorial (truc rectangle blanc) à droite et le bateau USS Missouri à gauche.
Le USS Missouri, tout de même intéressant de le visiter et de voir comment les marins vivaient dans le temps. Ce que je retiens de la visite... euh... c'est ce même bateau qu'on retourve dans le jeu Battle Ship... Désolé, l'histoire de la guerre et en anglais en plus, c'est pas quelque chose qui m'intéresse.
J'ai tout de même pu prendre cette jolie photo d'arc-en-ciel!
Comme c'est un blog de bouffe, parlons nourriture. L'abondance de citoyens asiatiques a amené une grande partie de sa cuisine avec elle. On retrouve des sushis et autres mets du genre à tous les coins de rue. J'ai même ramené dans mes valises un livre de recettes hawaïennes et la plupart des recettes sont de style asiatiques. On retrouve quand même des restaurants purement hawaïens et polynésiens. Le met par excellence et le plus populaire des hawaïens? Le Spam (viande chimique salée en conserve rectangle) et le Corn Beef... Il y en a au menu de presque tous les restos et même au Mc Donald! Ils le mange souvent sur une montagne de riz blanc arrosé d'une sauce blanche épaisse. Je voulais y goûter, mes intentions étaient là, mais chaque fois, le menu me donnais une autre option beaucoup plus alléchante :P. Ils ont même un sushi appelé le Musubi qui est fait d'un cube de Spam frit enroulé de riz et d'algues.

À peu près tout se fait en saveur de Spam.
Dans les mets typiquement hawaïen, on retrouve :
Kalua porc : Il est servi dans les Luau qui sont des buffets où on fait cuire un cochon entier sous la terre durant des heures et où on présente des spectacles de danse hawaïenne. Dans la vie de tous les jours et pour les restos, on fait cuire un morceau de porc à la vapeur dans du papier d'alluminium et on ajoute un peu de fumée liquide pour donner le goût du fumé. 
Laulau (dire lawlaw) : Viande de porc, poulet ou poisson (ou même un mix de deux) cuit doucement dans des feuilles de taro et des feuilles de Ti . La feuille de taro goûte l'épinard et la viande est délicieuse!
Lomi : Saumon cru salé en cubes mariné avec des tomates et oignons crus.
Poi : Purée de taro, la patate hawaïenne.
Pour déjeuner : Des pancakes! Il y en a partout et au lieu du sirop d'érable, on met du sirop de noix de coco.
Les noix de macadam : Elles poussent là-bas et on en trouve à toutes les saveurs, j'en parlerai plus longuement dans le prochain post puisue j'ai visité la manufacture de noix de macadam à Big Island.

Je suis allé dans un petit resto typiquement hawaïen pour goûter ces plats à 20 minutes de marches de l'hôtel et en dehors du quartier Waikiki. Mon guide de voyage disait que c'était le meilleur endroit pour manger tous ces plats. Il disait aussi de ne pas se fier aux apparences... heureusement que c'était écris parce que je ne serais jamais rentré, c'est dans un quartier sans intérêts touristiques et le resto a l'air un peu délabré. Mais on a pas regretté dutout, c'était tellement bon! Ils nous on tout amené les plats devant nous, il devait y en avoir pour 4 personnes, mais c'était tellement bon qu'on a presque tout mangé :)


Le resto en question, Ono hawaiian food (Ono veux dire délicieux)

Avec notre buffet devant nous et notre face de coup de soleil. La grosse boule verte foncée devant moi est le laulau et le kalua est juste à côté. je me suis trouvé poche de ne pas les avoir posé en gros plan, mais j'avais tellement hâte d'y goûter!
En haut, le laulau défait, à droite le lomi, le cube blanc en bas, je me demande encore ce que c'est, je crois que c'était le dessert, c'était sucré et ça goûtait la noix de coco, en bas à gauche, du boeuf séché et du riz.
Sinon, dans la pure tradition américaine, nous avons visité le Hard Rock café.

Le plafond recouvert de guitares de rockeurs célèbres était assez impressionnat!
Puis j'ai traîné mon chum dans un buffet japonais au thème d'Hello Kitty qui avait tout de plus quétaine pour me réjouir et où il y avait un comptoir de sushis impressionnat!
Une partie du jardin décoré en hello Kitty
Buffet 14.95$, Sprite 2.50$, manger dans une assiette rose Hello Kitty, ça n'a pas de prix!
Bon il est temps de sortir un peu d'Honolulu. Nous ne sommes qu'allé sur la côte est de l'île d'Oahu puisque c'est la plus calme pour les plages. La côte ouest est plus agitée côté vague et c'est là qu'on retourve les surfers expérimentés. Comme nous partions ensuite en croisière pour visiter les autres îles, nous n'avons pas fait le tour. Je vous laisse quand même les photos qui montre comment c'est beau quand on sors de la ville et ce qu'on peut voir en conduisant le long de l'océan.

Une petite plage dans les récifs sur le bord de la route.
La plage de Kailua où l'eau était d'un beau turquoise.
Nous avons passé une journée à Hanauma Bay qui est sans doutes un des plus beaux endroit que j'ai vu de ma vie . La plage, la baie, l'eau, les coraux, les poissons, tout est beau. C'est plate que mes photos ne soient pas capables de montrer toute la beauté de cet endroit. C'est de loin le plus bel endroit où j'ai fait de la plongée en apnée, j'ai vu des poissons multicolores de toutes les sortes.
On voit bien dans l'eau tous les récifs de coraux.

non mais c'est tu pas beau ça???

Pot-pouri de petites infos utiles ou cocasses sur Hawaï:

*La température : Dans les montagnes c'est presque toujours nuageux et pluvieux, mais sur la terre, il fait presque toujours soleil. C'est comme ça que les hawaïens prennet leur eau en installant des systèmes de drainages dans les montagnes et ça suffit à approvisionner tout le monde. Puis il fait toujours chaud, 30 degrés celcius en moyenne. La température rêvée quoi!

*Aloha veut dire bonjour, aurevoir etc, c'est la façon amicale de se saluer.
Mahalo veut dire merci.

* Le signe hawaïen pour se saluer est de fermer les doigts sauf le pouce et l'auriculaire et d'agiter la main en disant : Shaka shaka ou Hang loose ce qui veut dire en bonne traduction française : Lâcher prise. En fait, c'est la place rêvé pour décrocher :)

*Les hawaïennes mettent souvent une fleur dans leurs cheveux.
à droite : veut dire qu'on est libre et à la recherche de l'amour.
à gauche : veut dire qu'on est en couple
des deux côtés : veut dire qu'on est en couple, mais on voudrait bien trouver meilleur parti.
Ces arbres fleuris magnifiques se retrouvent partout sur les îles et il y en a de toutes les couleurs.
*La boisson officielle : Le Maï thai

Voilà pour la première semaine. Je vous reviens avec la deuxième partie de la croisière d'ici peu.

3 commentaires:

  1. Juste wow! Autant tes photos que tes explications, wow! Ça donne envie de fuir le Québec à grandes enjambées haha :P Tu es bien chanceuse d'avoir eu ce beau deux semaines! Et pour la bouffe que dire, tu es rendue experte de la cuisine hawaïenne? :P J'ai déjà hâte à la suite ;) Merci de nous faire part de tout cela :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les récits de voyage, ça permet de voyager pas cher et d'en apprendre plus sur certains endroits. Clairement, ce voyage a dû être intéressant, mais surtout, tu as dû en voir des belles choses. Il y a vraiment de belles photos parmi celles que tu as mis sur ce message!

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles, ça me fait plaisir de vous partager tout ça et attendez de voir la deuxième partie, les photos sont encore plus belles!

    RépondreSupprimer