dimanche 27 novembre 2011

Gâteau mousse au chocolat

Aujourd'hui, il y avait une quintuple fête dans ma belle-famille. Au lieu de faire une fête à toute les semaines dans le mois de novembre, nous avons décidé de faire UNE méga-fête. Au menu, des huîtres Miam! Ma belle-mère m'a demandé si je voulais faire le gâteau, j'ai dit oui bien sûr, mais la demande un peu à la dernière minute et ma confection de chocolats qui prennent de mon temps, je n'ai pas pu faire un gâteau haut en couleur comme j'aime le faire. J'ai plutôt opté pour un gâteau mousse au chocolat bien simple, mais tout à fait cochon! J'ai choisis la recette de Isabelle D parce qu'elle est très simple et elle me paraissait très appétissante. J'ai ajouté une couche de praliné feuilleté au chocolat pour donner de la texture à tout ça et parce qu'en même temps, ça me faisait un test puisque je voulais en faire pour mes cadeaux gourmands. Ça a vraiment ajouté un plus avec le croquant et le goût de noisette. Même que la prochaine fois, je vais faire une double recette de praliné feuilleté et enlever 1/4 de la mousse pour équilibrer le tout.

Génoise au chocolat

3 œufs
6 c. à table (90 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de farine tout usage
3 c à table de poudre de cacao
1 pincée de sel
3 c. à table de beurre, fondu et refroidi
Préchauffer le four a 350°F. Graisser un moule à charnière de 9 pouces et réserver.

Combiner les œufs et le sucre dans un bol et fouettez-les au batteur électrique jusqu'à ce qu’ils soient mousseux et qu’ils aient doublés de volume.

Tamiser la farine, le cacao et le sel. Incorporer la moitié de ces ingrédients aux œufs fouettés, en les pliant à l’aide d’une cuillère de métal. Incorporer le beurre et ajouter le reste des ingrédients secs toujours en pliant avec une cuillère en métal.

Verser le mélange dans le moule préparé et faire cuire au centre du four environ 12 minutes pas plus. Laisser refroidir complètement.

Praliné feuilleté au chocolat

60 g  de chocolat au lait
100 g  de pâte de praliné*
50 g  de pailleté feuilletine

Faire fondre le chocolat dans un bain marie. Retirer du feu aussitôt que le chocolat est fondu et bien lisse. Ajouter la pâte de praliné et le pailleté feuilletine. Bien méalnger et mettre ce mélange sur la génoise dans le moule à gâteau. Bien étendre uniformément. Réfrigérer au moins 1 heure.

* J'ai fait cette recette et je l'ai passé au robot culinaire jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Inspiration : C'est moi qui l'ai fait

Mousse au chocolat

2 tasses (250 g) chocolat au lait en morceaux
2 tasses (250 g) de chocolat noir en morceaux
3 tasses de crème 35%

Dans un bain marie, mélanger les 2 sortes de chocolat et 1 tasse de crème. Faire fondre à feu très doux sur la cuisinière jusqu'à ce que ce soit bien fondu et lisse, brasser à l'occasion. Retirer du feu et réserver. Laisser refroidir à température de la pièce.

Fouetter le reste de la crème à haute vitesse au batteur électrique jusqu'à l'obtention de pics très fermes. Verser le chocolat fondu sur la crème fouettée et plier avec une spatule de plastique, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Verser sur la couche de praliné feuilleté bien froide et mettre au frigo pour un minimum de 4 heures. Glisser le bout d'un couteau rond tout le tour pour détacher la mousse de la parois et enlever la charnière du moule.

Source : Le palais gourmand

J'ai décoré le tout avec des copeaux de chocolat noir, des pralines et des boules faites de chocolat à modeler

12 commentaires:

  1. J'ai un gâteau presque pareil sur mon blog, le Royal au chocolat. La meilleure chose au monde, mes amies m'en parlent tout le temps ! Vous avez dû vous régaler !

    RépondreSupprimer
  2. Tu es mon idole! T'es donc ben bonne d'avoir fait ce gâteau, il m'a l'air succulent! Je te lève mon chapeau, ce gâteau est digne d'une prestigieuse pâtisserie!!!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique et j'adore l'idée du praliné!

    RépondreSupprimer
  4. Il est vraiment superbe ton gâteau. Ça a dû être un vrai délice. Tu jetteras un oeil à mon blog demain, tu vas voir qu'on a fait quelque chose de similaire dernièrement;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair que tu as te faire dire des éloges pour ton superbe gâteau! Que de talent ici :) Miam j'en prendrais une bouchée certain ce matin pour me réveiller hihi :)

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ton gâteau mousse et bonne idée pour le praliné feuillété. Merci pour le lien vers mon blog, j'apprécie.

    RépondreSupprimer
  7. Très chocolat! Wow, juste wow!

    Joël

    RépondreSupprimer
  8. Décidément ton talent n'a pas d'égal en matière de déco de gâteau! Tu m'impressionne fortement! Caro

    RépondreSupprimer
  9. Katia : Ah ben coudonc! Je savais pas que mon gâteau avait un nom :P Le pire, c'est que je cherchait une recette avec un biscuit au lieu d'une génoise comme base. J'aime beaucoup le tien avec sa base à l'amande miam!

    Mademoiselle B : Merci! Le pire c'est que c'est vraiment pas si compliqué que ça à faire!

    Mélanie : Le praliné à fait une belle différence je trouve, c'est le petit croquant qui lui donne une petite touche unique.

    Kim : J'ai hâte de voir ça!

    Gabrielle: Ouf! C'est sur que pour te réveiller, ça te réveillerais! Merci :)

    Isabelle D : Ça me fait plaisir ma chère. Merci pour ta belle recette :)

    Joël : effectivement, c'est pour les amateurs de chocolat!

    Caro : Merci beaucoup, tu es fines!

    RépondreSupprimer
  10. Ouille, co-chon!!!! Pour avoir fait ça rapidement, je trouve qu'il est plus que magnifique!

    RépondreSupprimer
  11. ce gâteau est d'une gourmandise irrésistible, de plus il est très réussi, bravo
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. J'en prendrais bien une grosse portion, il est magnifique :)

    RépondreSupprimer