mardi 15 novembre 2011

Pâte à pizza à la levure de bière

J'avais de la levure de bière au frigo, il y avait un concours de pizza, j'avais vu dans mon livre de Stéphano une recette de pâte à pizza à la levure de bière... 1+1+1 = Une pâte à pizza extraordinaire!
Ingrédients ( une pizza de 30 à 45 cm , moi j'en ai fait deux pizzas d'environ 10 pouces.)

1 c. à thé de sucre
1 1/4 tasse d'eau tiède (légèrement plus chaude que la température du corps)
30 g de levure de bière
2 1/2 tasses de farine type 00 (ou tout-usage)
1/2 tasse de semoule de blé dur
1 c. à thé de sel

Dans un bol, dissoudre le sucre dans l,eau et y mélanger la levure.

dans un autre bol (moi dans le bol du batteur sur socle avec le fouet plat) mélanger la farine, le sel et la semoule.

Verser le mélange liquide et mélanger jusqu'à ce que ça forme une boule.

Pétrir la pâte sur un plan de travail fariné (moi avec le crochet pétrisseur du batteur sur socle) 5 à 7 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et cesse de coller aux mains.

Laisser reposer la boule de pâte environ 30-40 minutes à température ambiante dans un bol couvert d'un linge humide. Le volume de la pâte devrait avoir doublé après ce laps de temps.

Presser la pâte avec les doigts pour en faire sortir l,air et rouler de nouveau la pâte en boule (ou faire deux boules selon ce que vous voulez). Laisser gonfler encore 30-40 minutes.

Abaisser la pâte et la déposer sur une plaque à pizza. Garnir au goût.

Source : Livre Stephano Faita entre cuisine et quincaillerie des éditons Trécarré

2 commentaires:

  1. Waouhhh! Vive la levure de bière hahahaha! Miam, je vais devoir essayer cette pâte :) Elle a l'air bien chouette! :)

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que je fais la pâte à pizza des Daring je suis moins portée en vouloir en essayer une autre. Par contre ta photo me donne bien envie de laisser une chance à celle-ci!

    RépondreSupprimer