mercredi 21 décembre 2011

Caramel croquant aux noix et à l'orange

La cuisinière à la garderie avait fait des caramels mous à la fleur de sel et au poivre rose pour nous gâter un peu. Je voulais en faire alors j'ai demandé la recette. Finalement, sur la photocopie de la recette, il y avait aussi cette recette de caramel croquant... Dur choix, mais je me suis laissé tenter par celui-ci finalement!
C'est vraiment excellent avec le caramel qui goûte bien le beurre puis la note d'orange qui arrive après wow! C'est juste trop bon! Bien sûr, ça fera partie de mes paniers gourmands :)
Ingrédients (pour environ 50 morceaux)

2/3 tasse de noix de cajou hachées grossièrement
2/3 tasse de noix de grenoble (moi amandes) hachées grossièrement
1 tasse de beurre
1 tasse de sucre
3 c. à soupe d'eau
1 c. à soupe de sirop de maïs blanc
1 tasse de zestes d'oranges confits hachés grossièrement

Tapisser de papier d'alluminium une plaque de cuisson de 13X9 pouces. Parsemer 1/3 de tasse de noix de cajou et 1/3 de tasse d'amandes (ou de noix de grenobles) sur la plaque. Réserver.

Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter le sucre, l,eau et le sirop de maïs. Porter à ébullition à feu moyen vif en brassant jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Réduire le feu à moyen et laisser bouillir en brassant de temps à autres 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbon indique 285 F (140 C)

Verser aussitôt le caramel chaud uniformément sur la plaque préparée.

Parsemer du reste des noix et des zeste d'oranges confits.

Laisser reposer 2 heures à température ambiante.

Démouler et briser le caramel en morceaux. Se conserve dans un contenant hermétique 1 mois à température ambiante.

Source : Revue Coup de pouce

7 commentaires:

  1. Wahou:) Tu viens me chercher en titi avec cette jolie gourmandise;) Bonne soirée à toi ma belle!!xxx

    RépondreSupprimer
  2. Notre cuisinière à nous, nous à fait des sucres à la crème ;)

    J'adore ta recette. Ce type de caramel croquant permet de mélanger toute sorte de bonnes choses!

    RépondreSupprimer
  3. Oh miam! C'est tellement mon type de gourmandise quand je veux me gâter hihi :) Superbe recette ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore le caramel croquant. Quand ça fait crunch! je suis contente. Super ce caramel!

    RépondreSupprimer
  5. Bon, bon une chance que j'ai deux jours de congé pour finaliser mes paniers de Noël...

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'en ai fait nananère... c'est TROP bon! Joyeuses fêtes la belle! xx

    RépondreSupprimer
  7. Lexibule : Merci!

    Libellule : Effectivement, en partant de la base du caramel, on peut ajouter pas mal tout ce qu'on veut!
    On est gâté par ces cuisinières hein?

    Gabrielle : Merci beaucoup!

    Kim : Alors ut seras gâtée par celui-ci :)

    Mélanie : Ça pourrait fitter dans ton thème sur l'orange en plus!

    Chako : Alors tu me comprends :) Merci à toi aussi!

    RépondreSupprimer