mardi 6 décembre 2011

Chocolats fourrés pour Noël

Voilà que Noël arrive bientôt et cette année, je me suis lancée dans la folle aventure des chocolats fourrés. J'avais déjà fait du chocolat moulé, mais pas avec des garnitures à l'intérieur. C'est long à faire, mais c'est tellement meilleur puisqu'on met ce qu'on veut dedans!  J'en ai fait au total un peu plus de 250 et 12 saveurs différentes. J'ai eu quelques péripéties en cours de fabrication et ils sont loin d'être parfaits, mais je suis assez fière de moi! Comme j'ai un lot de chocolat blanc qui ne voulait pas fondre seul, mais y est finalement arrivé avec de la crème, j'ai fait pas mal de ganache avec du chocolat blanc, mais moi j'aime ça le chocolat blanc alors ça va. Vous pouvez utiliser le chocolat que vous voulez pour nimporte quelle des saveurs, c'est au goût. Par contre, pour le chocolat de confection, je conseille aux amateurs de chocolat noir amer de prendre du vrai chocolat noir et de faire tempérer puisque le chocolat dit ''noir'' de cette nature est pas mal sucré et pâle. Je n'ai pas vraiment vu de différences entre le chocolat au lait et le chocolat noir de la marque Merckens au goût.

Mes saveurs préférées : Ganache au pain d'épice, ganache et praliné, fondant à l'érable et ganache à l'orange. Je donne aussi une mension à la ganache au Baileys qui est vraiment surprenante par le goût prononcé de Baileys.
Mais en fait, ils sont tous bons mes chocolats, ça dépend des goûts :)

je me suis inspiré du blog jasmine cuisine pour mes bases de ganaches et fondants ainsi que pour quelques saveurs! Mes quantité sont des a peu près puisque j'y ai été pas mal à l'oeil et au goût. Fiez vous à votre bon jugement!

Quelques chanceux pourront avoir une de ces boîte en cadeau :)

Méthode pour faire les chocolats fourrés

Matériel requis :

- des moules à chocolat
- Des pinceaux à chocolat

- Un bain marie (un chaudron avec un cul de poule en métal)
- Des sacs style ziplock
-du chocolat de confection (je prend la marque Merckens) ou du chocolat de couverture tempéré
-Une garniture au choix pour mettre au centre des chocolats
-Cristaux paramount (au besoin)

-Une bonne dose de patience!

1-Faire fondre le chocolat au bain marie et retirer du feu immédiattement. Bien mélanger pour s'assurer que le chocolat est bien lisse. Si jamais le chocolat est trop épais, ajouter quelques critaux paramount jusqu'à la consistance désiré.

2-Mettre un peu de chocolat dans le fond des moules et en tapisser tous le contour avec un pinceau. Mettre au congélateur environ 1 minute.

3-Recommencer l'étape 2 en s'assurant de bien boucher tous les trous, en principe, on ne devrait pas voir au travers le chocolat. Remettre au congélateur.

4-Mettre la garniture dans un ziplock et en couper un des coins. Remplir la cavité des chocolats avec la garniture en faisant attention de ne pas trop en mettre. Appuyer sur la garniture pour qu'elle rentre bien au fond du moule.

5- Couvrir chaque moule de chocolat sans déborder et remettre au congélateur encore 1 minute ou jusqu'à ce que les chocolats soient bien durs (il y a une méthode avec une spatule aussi, mais quand j'ai essayé, ce fut un désastre!!!).

6-Démouler en retournant les moules et en tappant légèrement sur le dessus. si ça ne se démoule pas facilement, remettre au congélateur, c'est signe que le chocolat n'est pas assez dur.



Chocolat blanc fourré à la ganache et praliné

100 g de chocolat blanc

50 g  de chocolat au lait
50 g  de crème 35%
50 g de pâte de praliné *

Dans un bain marie, faire fondre le chocoalt avec la crème en remuant constament. quand le chocolat est bien fondu, retirer du feu et ajouter la pâte de praliné, bien mélanger. mettre au réfrigérateur environ 30 minutes pour le faire figer un peu.

Procéder avec la méthode expliqué ci-haut pour faire les chocolat.

* J'ai pris cette recette de pralines que j'ai passé au robot culinaire quelques minutes jusqu'à ce que j'obtienne une pâte.



Chocolat au lait fourré à la ganache pain d'épice

100 g de chocolat au lait

50 g de chocolat blanc
50 g de crème 35%
50 g de pâte de speculoos croquante
1 pincée de canelle
1 pincée de muscade
1 pincée de piment de la jamaïque

Faire fondre le chocolat avec la crème dans un bain marie en mélangeant continuellement. quand le mélange est bien lisse, retirer du feu et ajouter la pâte de speculoos et les épices. Bien mélanger et mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes pour durcir le mélange.

procéder avec la méthode expliquée ci-haut pour faire les chocolats.


Chocolat au lait fourrés au dulche de leche

100 g de chocolat au lait 

75 g de dulche de leche maison ou commercial

Procéder avec la méthode expliquée ci-haut pour faire les chocolats.
Chocolat blanc fourré à la ganache de pistache et amaretto

100 g de chocolat blanc

50 g  de chocolat blanc
50 g de crème 35%
50 g de poudre de pistaches*
1 c. à thé d'amaretto

Faire fondre le chocolat avc la crème dans un bain marie en brassant continuellement. Aussitôt que le chocolat est tout fondu, retirer du feu. Ajouter les pistaches et l'amaretto et bien mélanger.
Mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes pour durcir le mélange.

Procéder selon la méthode expliquée ci-haut pour faire les chocolats.

* J'ai passé des des pistaches au robot culinaire jusqu'à obtenir une poudre fine.

Chocolat blanc fourré à la chantilly au caramel

100 g de chocolat blanc 

1/2 tasse de chantilly au caramel

Procéder selon la méthode expliquée ci-haut pour faire les chocolats.

Chocolat blanc fourré à la ganache aux framboises

100 g de chocolat blanc

75 g de chocolat blanc
25 g de crème 35%
2 c. à soupe de sirop de framboises (un peu plus pour mettre quelques gouttes dans les chocolats)

Dans un bain marie, faire fondre le chocolat avec la crème en remuant. quand le chocolat est bien fondu, retirer du feu et ajouter le sirop de framboises. Mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes pour faure durcir le mélange.

Procéder selon la méthode expliquée ci-haut pour faire les chocolats. Ajouter quelques gouttes de sirop de framboises dans chaque cavité de chocolat avec la ganache pour plus de goût.

Chocolat au lait fourré à la ganache au Baileys

100 g  de chocolat au lait

50 g de chocolat au lait
50 g de Baileys

Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat avec le baileys en remuant. Quand le mélange est bien lisse, retirer du feu et réfrigérer au moins 30 minutes.

Procéder avec la méthode expliquée ci-haut pour faire les chocolats.

Chocolat au lait fourré au beurre d'arachide

100 g de chocolat au lait

1 c. à soupe de beurre
1/4 tasse de beurre d'arachide
1/2 tasse de sucre en poudre.

Mettre le beurre et le beurre d'arachide dans un bol au micro-onde durant 10 secondes. Ajouter le sucre en poudre et bien mélanger.

Procéder avec la méthode expliquée ci-haut pour faire les chocolats.

Chocolat noir fourré à la crème au beurre chocolatée

100 g de chocolat noir

1/2 tasse de crème au beurre au chocolat

Procéder avec la méthode expliquée ci-haut pour faire les chocolats.

Chocolat noir fourré à l'érable

100 g de chocolat noir

2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de sirop de maïs clair
1/2 tasse de sucre en poudre
2 c. à soupe de sucre d'érable en flocons
2 c. à thé d'essence d'érable

Dans un bol, mettre le beurre et faire ramollir au micro-onde quelques secondes. Ajouter le sirop de maïs et le sucre en poudre. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le sucre d'érable et l'essence puis bien mélanger.

Procéder selon la méthode expliquée ci-haut pour faire les chocolats.

Chocolat au lait fourré au rhum coco

100 g de chocolat au lait

2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de sirop de maïs clair
1/2 tasse de sucre en poudre
2 c. à soupe de rhum coco
2 c. à soupe de noix de coco

Dans un bol, mettre le beurre et ramollir quelques secondes au micro-onde. Ajouter le sirop de maïs et le sucre en poudre puis bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le rhum coco et la noix de coco puis mélanger, ajouter du sucre en poudre au besoin si le mélange est trop mou.

Procéder selon la méthode expliqués ci-haut pour faire les chocolats.

Chocolat noir fourré à la ganache à l'orange

100 g de chocolat noir 

100g de chocolat blanc
50 g de crème
25 g d'écorces d'oranges confites coupées en petits dés
1 c. à thé d'essence d'orange

faire fondre le chocolat avec la crème dans un bain marie en brassant. Quand le chocolat est bien fondu, retirer du feu et ajouter les écorces d'orange confites et l'essence d'orange. Réfrigérer au moins 30 minutes pour faire durcir le mélange.

Procéder selon la méthode expliquée ci-haut pour fair les chocolats.

16 commentaires:

  1. Ouf que tu es hot......... quelle patience et quel talent! :))

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement le genre de trucs qui m'impressionnent. Tu as une patience de feu, c'est fouuuuuuuu! Vraiment là, bravo. J'espère un jour avoir la patience et l'envie de faire tout ça parce que ouff, quel travail! Mais quel résultat :)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que je fais partie des chanceux qui auront la chance d'avoir cette jolie boîte avec ces belles gourmandises. Bravo pour ton beau travail, ma mère et moi sommes en admiration devant ces chocolats qui semblent aussi délicieux les uns que les autres.
    IsabelleD. (Le palais gourmand)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as toute mon admiration ma chère, je suis émerveillée devant tant de beauté!! Tu t'es lancée en grand, c'est génial. Tu feras tout plein d'heureux :-) Ça me donne envie d'essayer :-)

    RépondreSupprimer
  5. Là tu as fait fort, mieux que chez le chocolatier, je commande 2 de chaque...j'adore, merci à toi, bises!!!

    Un petit vote pour mes petits champignons :
    http://www.mykitchen.lu/index2.php/?cat=210
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Wow, wow, wow! Vraiment je suis ébahie par toutes ces saveurs! L'an prochain faudrait bien que je tente le coup pour les chocolats moulés.

    RépondreSupprimer
  7. Madame anne : merci! Effectivement, ça prend de la patience :)

    Gabrielle : C'est sur qu'il faut avoir le goût et aimer ça le faire sinon, tu vas trouver ça pénible et long! Petit truc, met de la bonne musique, ça fait passer le temps plus vite :)

    Isabelle D : Merci beaucoup!

    Stéphanie : Merci! C'est pas si compliqué, ça prend surtout de la patience!

    Laurence : Merci!

    Mélanie : Je suis entrain de faire des adeptes! Merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Wow! On peut dire que tu tombes à pic avec tes chocolat! Je m'y colle dès que j'ai fini d'écrire des petits messages à mes copines blogueuses! superbe ma chère Lili! Caro

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont vraiment super mignons tes chocolats. Il me reste à décider ce que je prépare ce week-end, mais je sens qu'il y aura quelques chocolats fourrés dans mes préparations!

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour tes magnifiques chocolats!! =)

    RépondreSupprimer
  11. Caro : Wow, j'ai hâte de voir tes chocolats! Merci :)

    Kim : J'espère que tu te laisseras tenter :)

    Anouche : Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  12. Ta corvée de chocolat est vraiment superbe!!!

    Tout les fondants à l'intérieur ont l'air écoeurant!!

    Bravo:)

    RépondreSupprimer
  13. Wow, juste wow! Vraiment génial la démo et les variantes proposées, bravo!

    Joël

    RépondreSupprimer
  14. Un bonjour de France,


    Humm, vos chocolats sont merveilleux, miam. Mais qu' est ce que ces cristaux Paramount, quelle en est la composition, et par quoi, puis je le remplacer ?

    Est ce que çà fluidifie le chocolat ?


    louisson81@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les cristaux paramount sont utilisé pour rendre le chocolat plus fluide. Ils sont fait à base d'huile de palme.
      Je ne sais pas par quoi remplacer, mais ils sont optionnel, à utiliser seulement si votre chocolat est trop épais. En prenant un chocolat à mouler, déjà riche en huile de palme, vous devriez avoir un bon résultat sans ces cristaux.

      Supprimer
  15. unefandechocolatquipassaitparlà20 décembre 2015 à 09:23

    Super ces recettes ! Je me suis fait une frayeur avec un chocolat au lait qui ne voulait pas fondre mais j'ai finalement réussi ! On fait noël à la maison cette année et non invitée auront droit à des boites cadeaux de chocolat !
    Je ne pensait pas y arriver mais ils sont plutôt réussis merci beaucoup pour ces recettes !

    RépondreSupprimer