mercredi 28 décembre 2011

Compétition de pains à étage au fromage!

Comme je vous ai déjà parlé dans ce message, ma famille a une tradition bien spéciale à Noël. Nous faisons ce pain à étage au fromage depuis plusieurs générations et on ne pourrait s'en passer!
Cette année, nous avons décidé d'innover un peu et de faire une compétition de pains. Ceux qui participaient devaient créer un pain avec au moins 4 étages de goûts différents et le tout recouvert d'un fromage. Les participants se sont vraiment donné à coeur pour réaliser leur oeuvre! Nous avons eu droit à une dégustation haut en couleur et en saveurs! Chacun avait même donné un nom à leur pain.
Même mes cousines de Belgique ont réalisées chacun un  pain et les ont dégusté avec nous via Skype!
Voici donc les photos et ce que nous avons dégustés!
4 des participants fiers de leurs oeuvres, il manque Isabelle qui est arrivé plus tard et les cousines de Belgique!
Le fier pain

Le premier pain que nous avons dégusté était le fier pain, fait par mon cousin sylvain qui voulait afficher ses couleurs. Nous ne comprenions pas trop le nom du pain jusqu'a ce que mon cousin le coupe... Alors la nous étions émerveillés!!!

 C'est un pain de la fierté guai! Dommage que ma photo ne montre pas les couleurs aussi flash qu'elles étaient réellement! Il s'en est donné du mal pour créer ces couleurs sans colorant alimentaire!
Il y a mis en partant de l'étage du bas :
- jambon (rose)
- Cretons et tapenade (mauve)
- Tofu, blanc d'oeufs et bleu de méthylène (Personne n'a eu mal a la gorge durant la soirée :P)
- Olives et moutarde aux herbes (vert)
- Oeufs et curcuma (jaune)
- Velvita fondu avec des crottes de fromages écrasées (orange)
- Betteraves en purée (supposé être le rouge, mais c'était plutôt mauve)

Le tout recouvert de fromage a la crème fondu avec un peu de crème.

Le pain pour les difficiles

Bon ok, c'est pas son vrai nom, mais je me souviens plus de son nom et il était fait pour tous les conjoints qui n'aiment pas notre pain traditionnel. Il contient des éléments classiques pour ne pas trop stresser nos goûteurs difficiles. C'est ma cousine Marie-Andrée qui pensé a cette délicatesse.

je ne me souviens plus de l'ordre des étages et la photo est un peu floue mais il contient :

- du jambon haché
- De la salade de poulet
- Des oeufs
- du fromage a la crème avec tomates séchées et basilic.
- Puis une étage avec de la luzerne et je me souviens plus quoi d'autre...

Je dois avouer que c'était quand même un des meilleurs.

Hommage a Madame Cantin
ça c'est le mien! J'avais mis le pain dans mon entrée de cave et il a gelé alors le fromage a un peu craquelé. Mais ça fait rien, ça rajoute des rides a Madame Cantin! :P
Madame Cantin était notre gardienne a mon frère et moi durant notre jeunesse et chaque fois que nous ne voulions pas manger ce que ma mère avait préparé, nous lui demandions toujours les deux mêmes plats sois : Le spaguetti crème tomate (spaguetti avec une canne de soupe tomate Cambell) ou encore le traditionnele duo sandwich au poulet pressé acompagné de sa crème de champignons en canne avec mottons. Comme Madame cantin ne pouvait résister a nos beau yeux, nous en avons mangé souvent de ces deux plats!

Voici les étages en partant du bas :

- Poulet pressé avec moutarde
- Mousse de crème de champignon faite avec une canne de soupe, du fromage a la crème, de la gélatine et des champignons en canne.
- Cheez Whiz avec céleris (pour rappeler un autre classique de notre enfance)
- Mousse de crème tomate faite avec une canne de soupe tomate, de la crème et de la gélatine.
- Paris pâté (un autre classique)
-Olives et beurre (parce que c'est bon!)

Le tout recouvert de froamge a la crème traditionnel et au piment.

Le prise de masse

Mon frère François est un fier Doutchbag alors voici sa conception ultra protéinée.

- étage de filet mignon avec petits cornichons et sauce maison secrète.

- étage poulet aux amandes et oignons avec sauce terriaki

- étage guacamole spécial bon gras

- étage d'oeuf

- étage beurre d'arachide et mon frère bien fier!

Le tout fait avec du pain brun et recouvert d'un mélange de Cheez Whiz et fromage Philadelphia léger avec des noix.

Le pain bleu
Ma demi-soeur Isabelle est arrivé un peu plus tard dans la soirée avec son pain que nous avons dégusté. Elle a pris un pain artisanal qui est pas mal plus consistant que du pain tranché.

Il contient :
- Terrine de canard et grand marnier
- olives
- Brie
- oignons marinés

Disons qu'on en a mangé du pain! On a eu bien du plaisir entoutcas! On veux le refaire l'an prochain mais avec des règles plus spécifiques. J'écris ici celles que nous avons retenue pour nous en rappeler l'an prochain :
- au moins 5 étages de goûts différents.
- Recouvert de fromage
- Doit être sur une planche recouverte de papier aluminium et décoré de décos de Noël en plastique pour respecter la tradition.
-puis il y aura des points pour l'originalité, l'esthétique et le goût.

Voici maintenant les réalisations de la Belgique. elles ont affectueusement surnommé leurs pains le mou et le dur a cause de la texture des fromages qui les recouvre.

Le pain belge ou le dur

Ma cousine Marjolaine a créé un pain aux goûts de la Belgique et elle a eu bien de la misère avec son fromage.

Voici ce qu'il contient :
-phil-olives
-dinde relevée au gras de bacon
-confiture de canneberges
-bacon moutarde Bister
-beurre de peanut et éclats de spéculoos,
Le tout recouvert de rubber de chèvre au poivre!... invention spontannée et innatendue. parfait pour modeler du fromage de chèvre!
Le pain au poisson ou le mou

ma cousine Annie a opté pour un goût de la mer pour son pain! J'aime bien son petit bonhomme bleu auquel elle a fabriqué un chapeu rouge a défaut de trouver des figurines de Noël.

Il contient :

-saumon fumé, câpre, philadelphia
- mousse cocktail homar et concombre
- moules marinées, asperges blanches et boursin
- crevettes grises, tomates cerises sauce tartare.
Le tout recouvert de boursin-philadelphia.

Voici pour cette année, j'ai déja hâte a l'an prochain!

10 commentaires:

  1. Watatow, c'est du pain ça ma fille! Je suis vraiment ébahi, que de belles créations!

    Et la crème de champignons avec les mottons, hahaha! Ma mère en faisait une pareille ;)

    RépondreSupprimer
  2. Super de bonne idée ça et j'aurais bien aimé goûter à tous ces différent pain étagé au fromage, ils semblent très bons.

    RépondreSupprimer
  3. Ha ha ha j'avais déjà vu ça ce genre de pain, mais vous, vous me surpassez! Quelle tradition hors du commun, je vous lève mon chapeau :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh my god, vous êtes tellement mais tellement cool!!!!!!!!!!

    Ma mamie en faisait quand j'étais petite mais cela fait vraiment longtemps que cela n'a pas été fait dans la famille.

    L'idée de la compétition est trop bien! Vous avez eu des idées d'enfer :)

    J'adore hihi :)

    RépondreSupprimer
  5. My god, c'est de la compétition ça!!!!! Wow! J'ai trop aimé le premier, mais quelle imagination! Dans ma famille, on est plutôt sandwichs roulés!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce pain ne fait pas partie de mes traditions et je crois que j'aurais opté pour ''le difficile''! Je ne me suis pas encore faite au goût de ce truc! Ce qui est bizarre, quand je vois la famille de mon chum s'est régaler!!!

    RépondreSupprimer
  7. Très cool votre compétition. On n'a jamais fait ce genre de pain dans ma famille alors je découvre. Ça doit être assez dense ;-) Je craque pour le tien car ma gardienne faisait les mêmes lunchs :-) Celui de ton frère...ouf...du solide! eheh!

    RépondreSupprimer
  8. Mathieu : C'est bien meilleur avec des mottons! ;)

    Isabelle D. : On t'invitera l'an prochain :P

    Mademoiselle B : Merci! C'est une tradition dans notre famille qu'on apprécie bien :)

    Gabrielle : merci! Disons qu,on a eu bien du plaisir à tout préparer et à déguster!

    Kim : Alors organise une compétition de sandwichs roulés!!! ;)

    Libellule : Ton chum lui y connais ça!!! :P

    Stéphanie : Ce sont les repas typiques des années 80! Effectivement, celui de mon frère était assez consistant :)

    RépondreSupprimer
  9. ? euh.... je suis sans mots..... et c'est bon dis-moi? ?? Je n'avais pas vu ça depuis mon enfance, une madame en avait fait avec des pains colorés.... en tout cas, personne ne peut dire que vous ne vous donnez pas la peine dans votre famille... bravo! ;))

    RépondreSupprimer
  10. Ben oui c'est bon! ça dépend toujours de ce que tu mets dedans par contre :)
    Oui dans le temps, il y avait du pain de couleur, dommage qu'il n'y en ait plus! Merci!

    RépondreSupprimer