jeudi 2 février 2012

Gratin de légumes et lentilles

Dans le cadre de mes essais de recettes vedges, en voici une qui accote nimporte quelle recette de carnivore! C'est pas mal bon ce petit gratin, je vous le dis :)
La prochaine fois par contre, je le ferai en portions individuelles dans des ramequins puisque c'est pas mal liquide et je vous le dis, c'est impossible de faire une belle assiette. Mais c'est juste parfait pour y tremper une bonne tranche de pain fait maison!
Ingrédients :  (6 à 8 portions)

1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de farine
4 tasses de lait chaud
1/2 tasse de fromage Philadelphia chaud
1 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de ciboulette hachée
1 c. à soupe de persil haché
1/2 c. à thé de poivre de cayenne

2 tasses de lentilles cuites
1 tasse de purée de tomates
1 oignon haché finement
1 gousse d'ail écrasée

6 tasses de légumes au choix, blanchis (J'ai mis épinards, brocoli et carottes)
2 tasses de fromage Jalsberg râpé (moi Havarti)
sel et poivre
Le déluge dans l'assiette!
Beurrer un moule de 9X12 pouces.

Pour faire la béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Cuire à feu moyen 2 minutes en remuant constamment. Toujours en remuant, ajouter le lait chaud, le Philadelphia, la moutarde, la ciboulette, le persil et le poivre de cayenne.  Assaisonner au goût et cuire jusqu'à ce que le mélange soit bien épais. Retirer du feu et réserver.

Mélanger ensemble au robot culinaire les lentilles, les tomates, l'oignon et l'ail. Assaisonner. (Moi j'ai juste mélangé les ingrédients ensemble sans les passer au robot). Étendre le mélange dans le fond du moule.

Déposer les légumes sur le mélange de lentilles et arroser avec la béchamel. Recouvrir de fromage râpé et couvrir d'un papier aluminium.

Cuire dans un four préchauffé à 350 F durant 20 minutes. Retirer le papier aluminium et continuer la cuisson 5 minutes pour bien dorer le fromage.

Source : Livre Ma biographie gourmande de Joël Legendre

8 commentaires:

  1. Ça fait une belle bouette mais je sais très bien que ça doit être divinement bon. Bonne idée les portions indivudielle, à tester.

    RépondreSupprimer
  2. Ça me plait bien à moi aussi ce gratin. Je note et je note aussi qu'il faut que fasse ça dans des ramequins!

    RépondreSupprimer
  3. Trop bien! J'adore l'idée :) Santé, gourmand et plus qu'appétissant :)

    Avec mon oeil de lynx, j'ai remarqué le repose-cuillère rose en arrière mouahah! J'imagine que ce n'est qu'un des millions de trucs roses de cette cuisine ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mélanie : Effectivement, j,ai dit la même chose en le voyant, de la bouette! Mais une bonne bouette là!

    Kim : Oui oui, des ramquins c'est mieux pour la présentation!

    Gabrielle : Mouahahaha on ne peut rien te cacher! effectivement, j'ai une belle collection ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, celà me semble bien goûteux, avec les lentilles que j'adore, et j'en ferais bien un lunch complet.

    Joël

    RépondreSupprimer
  6. Humm ça a l'air super bon! Avec tout ce fromage qui fond, ça rappelle la lasagne.
    C'est une belle recette végétarienne, ça! Avec de bons aliments comme les lentilles =)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lilipuce, très beau blog!!! De plus tes choix culinaires tombent dans ma palette! Pour ce qui est du coté un peu trop liquide de ton plat je crois que c'est causé par l'eau des légumes et je pourrais te suggérer de rôtir tes légumes au four au lieu de blanchir (saveur ajoutée). Pour les épinards, après les avoir fait tomber, il faut les essorer au max...même les tordre! Merci pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  8. En commençant à lire ta recette, je me demandais où tu t'en allais avec la farine et le fromage à la crème... en fait, tu as fait une version végétarienne de la moussaka, que j'adore. Une moussaka aux aubergines surtout, c'est extraordinaire, surtout quand tu mets du vin blanc dans la béchamel pour ajouter un petit kick :)

    RépondreSupprimer