lundi 6 février 2012

Tofu mariné aux tomates

Comme ces temps-ci, je cours après le temps, je n'ai pas vraiment le temps d'écouter des émissions de cuisine ou de lire des livres de recettes pour m'inspirer. Alors je me sers de vous chers blogueurs! J'ai testé plein de recettes de vous qui étaient dans mes favoris :) J'abuse de vous et j'aime ça!!! Mouahahahaha!

Pour la première recette provenant d'un blog, je commence par celle de Mélanie qui est tombée tout à fait dans mes cordes avec son tofu en sauce tomate gratiné. Je ne me suis pas trompée, c'était délicieux! J'ai un peu upgradé en faisant une sauce tomate avec des oignons et des champignons que je voulais passer. J'aurais eu envie de rajouter des olives, mais je crois que Mélanie ne m'aurait pas pardonné cet ajout à une de ses recettes! :P Pour compenser, j'ai dégusté le tout avec un croûton de pain aux olives :)
Ingrédients: (1 portion)

4 feuilles de basilic fraîches, hachées (moi basilic et origan séché)
1 gousse d'ail, hachée
sel et poivre
2 c. à thé (10 ml) de vinaigre balsamique
150 g de tofu ferme aux fines herbes ou nature en tranches de 1 cm
huile
1 tasse (250 ml) de sauce tomate (moi une sauce tomate faite avec 1 oignon, des champignons, de l'ail, des fines herbes et 1 canne de tomates broyées)
mozzarella

Dans un bol, mélanger le basilic, l'ail, le sel, le poivre et le vinaigre.  Ajouter les tranches de tofu et bien enrober.  Laisser mariner 30 minutes.


Durant ce temps, préparer la sauce tomate si vous n'en prenez pas une toute faite. Faire chauffer l'oignon haché avec un peu d'huile dans une poêle à feu moyen. Laisser cuire environ 2 minutes puis ajouter l'ail haché et les champignons tranchés. Laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. ajouter les tomates broyées et des fines herbes. Saler et poivrer au goût. Laisser mijoter à feu moyen-doux pour épaissir. Ajouter le reste de la marinade du tofu en fin de cuisson.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).


Dans une petite poêle, faire dorer le tofu dans l'huile.  Réserver au chaud. Faire chauffer la sauce tomate si vous en prenez une déjà faite. ajouter le reste de la marinade du tofu à la sauce.

Dans un ramequin verser la moitié de la sauce, déposer les tranches de tofu et recouvrir du reste de sauce.  Ajouter de la mozzarella au goût et enfourner 15 minutes.



Source : La tête dans le chaudron

14 commentaires:

  1. T'es ben drôle toi! La prochaine fois il te faut ajouter des olives!! Quoique avec un bon pain ça doit être pas mal du tout.

    Merci pour le clin d'oeil ma chère, ça fait super plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Super recette, mais je suis sûre que ça aurait été meilleur avec des olives:) Quoi que, avec ce beau pain, menoum!!!!!!!! Profite de nous tant que tu veux, nous sommes là pour ça!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois avoir avoir trouvé ma prochaine recette de tofu! La seule chose qui m'embête c'est que tout le monde me parle du tofu la Soyarie mais je n'en ai pas vu à mon IGA grr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est difficile à trouver, mais tellement meilleur! Il ne se compare avec aucun!

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette recette. Je la prend en note! Moi, je pique toujours des recettes de blogueurs!

    RépondreSupprimer
  5. Mélanie : Merci pour ta permission ;) Alors la prochaine fois, je vais t'écouter et ajouter des olives! Hihi!

    Kim : Hahaha toi tu me comprends en tant qu'adepte des olives :) J'aime bien ça profiter de vous!

    Mathieu : Je crois en avoir vu à mon Metro... mais en fait, je ne regarde pas vraiment la marque que j'achète, je le trouve toujours bon le tofu! Cette recette est parfaite pour apprivoiser le tofu je crois puisque la tomate et le fromage prennent le dessus.

    Libellule : Moi aussi j'ai une tonne de recettes de blogs dans mes favoris, mais j'ai toujours trop d'autres recettes à tester pour en essayer! Alors là, je prend le temps pour tester les recettes de blogueurs :)

    RépondreSupprimer
  6. Trop bien pour les rénos finis :) J'ai déjà hâte de voir la nouvelle maison moi là :)

    Yummmmmmmmm, je dois tellement faire cette recette là là :) YUMMMMMM!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ça!! Tout y est pour faire de ce mets, un vrai régale:) Bon mardi à toi ma belle!!xxx

    RépondreSupprimer
  8. Sa se remplis tellement vite les favoris, faut voir toute les recette de blog sur ma pile mais y'a tellement d'endroit différent pour trouver des recettes. Bref je serais dû pour une semaine juste de cuisine de blog :) Sa l'air très bon cette recette ;)

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j'ai déjà fait cette recette alors que toute ma famille mangeait du veau parmigianna! J'ai remplacé la viande par des tranches de tofu et ça a donné un résultat pas mal semblable au tien. C'est très bon :)

    RépondreSupprimer
  10. Gabrielle : Merci :) Pour la maison, va falloir attendre encore un peu, mais je devrais avoir mon plan de cuisine d'ici la semaine prochaine!!! Je vais essayer de vous le montrer!

    Spécialiste de l'éphémère: Merci de ta visite, J,ai adoré aussi :)

    Lexibule : Merci, bon mardi :)

    Lydia : Comme ici, mes favoris sont bien remplis!

    Mademoiselle B : C'est vrai que ça peut rappeler le veau parmigiana! Mmmmmm gratiné avec du parmesan, j'en ai l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer