mardi 13 mars 2012

Osso bucco de cerf

Voici un excellent osso bucco qui pourrait se faire aussi bien avec du veau.

1 1/2 c. à soupe d'huile
1 1/2 c. à soupe de beurre
1 oignon haché
2 branches de céleri hachées
1/4 tasse de farine
3 livres de jarrets de cerf rouge
sel et poivre
3 c. à soupe d'huile d'olive
2 gousses d'ail hachées
1 feuille de laurier
1 branche de thym
1 tasse de vin blanc
3 tomates pelées et coupées en cubes
4 tasses de bouillon de gibier ou de boeuf
1/2 tasse de basilic frais haché (mon ajout parce que j'en avais)

Gremolata
2 c. à soupe de persil haché
le zeste d'un citron

Préchauffer le four à 350 F.

Dans une casserole, faire chauffer l'huile et le beurre puis faire suer l'oignon et le céleri.

Enfariner les jarrets puis les saler et poivrer.

Enlever les oignons et le céleri de la casserole et réserver. Huiler la casserole, ajouter les jarrets à feux vif pour les faire saisir de chaque côtés. Ensuite, remettre les oignons et le céleri, ajouter l'ail, le laurier, le thym, le vin, les tomates et le bouillon.

Amener à ébullition, couvrir et mettre au four environ 1h30 ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Retirer le laurier et le thym puis ajouter le basilic. Mélanger ensemble le persil et le zeste de citron pour faire la gremolata. Servir les jarrets et leur sauce sur un lit de pâtes et garnir généreusement de gremolata.

Source : Fédération des éleveurs de gibier du Québec

7 commentaires:

  1. Hahahahaha! Je vois ce que tu veux dire! J'adore tout simplement ta déclinaison avec du gibier!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Avec du cerf? Ça doit être plus qu'extra ça!! WOW! :) Bon j'ai une envie soudaine d'osso bucco qui me prend...:P

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais goûter mais sa doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  4. Comment tu as pu avoir envie de cuisiner le lendemain, là est ma question;))))

    Avec du cerf, ça doit être quelque chose!

    Bonne fête en retard;)))

    RépondreSupprimer
  5. Caroline : Avec le cerf, c'est vraiment délicieux!

    Gabrielle : Laisse toi aller, c'est tellement bon! :)

    Beth : Ça vaut la peine d'essayer :)

    Nathalie : Disons que j'ai pas eu le choix de me remettre sur le piton quand l'agent immobilier à appelé pour une visite de notre maison... L'état de la maison n'était pas très vendeur ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est clair que c'Est une belle recette! J'ai envie d'osso buco moi à force d'en voir passer!

    RépondreSupprimer
  7. C'est quand même pas pire qu'il t'en es resté du vin!!! lolll

    Bonne fête en retard ma chère!

    RépondreSupprimer