jeudi 12 avril 2012

Braisé de cuisses de canard aux 20 échalottes, au riesling et au parfum d'érable

Voici le repas principal que j'ai servi lors du dîner avec ma belle-famille. Je sais que mes beaux-parents sont fans de canard alors j'ai décidé de leur en faire. Comme je ne cuisine pas souvent le canard, j'y suis allé avec une valeur sûre côté cuisson. C'est facile un braisé, on oublie ça à feu doux 3 heures et c'est bon à tout coup! Je ne me suis pas trompé, c'était délicieux et tellement tendre! J'aurais pu laisser mes cuisses à broil un peu plus longtemps pour une peau plus doré, mais on avait trop faim!!! ;)

Ingrédients : (4 portions)

2 c. à soupe de gras de canard
20 échalottes entières pelées
10 gousses d'ail entières pelées
Sel et poivre du moulin
4 belles grosses cuisses de canard (5 pour moi)
1/3 tasse de sirop d'érable
1 bouteille de Riesling
4 tasses de bouillon de canard ou de volaille
1 bouquet de thym frais
1 c. à soupe de beurre manié

Dans une grande cocotte ou un faitout, faire fondre le gras de canard. Incorporer les échalottes et les gousses d'ail. Saler et poivrer au goût puis laisser dorer 4 minutes. Retirer et réserver.

Faire saisir les cuisses de canard de tous les côtés enviorn  7 minutes au total. Retirer et réserver.

Ajouter le sirop d'érable et remettre les échalottes et l'ail réservé. Faire caraméliser environ 4 minutes.

Déglacer avec le riesling et laisser réduire 5 minutes (La prochaine fois, je ne mettrai pas toute la bouteille, ça fait beaucoup de bouillon je trouve). Mouiller avec le bouillon, incorporer les cuisses de canard et le bouquet de thym.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux 3 heures.

Dans une casserole à fond épais, récupérer 1 tasse de bouillon de cuisson, dégraissé un peu, et laisser réduire 5 minutes à feu vif. Incorporer le beurre manier en fouettant et laisser épaissir environ 2 minutes.

Pendant ce temps, on peut mettre les cuisses de canard sur une grille au four à broil pour une peau croustillante. J'ai volé ce petit truc à Madamme Anne :)

Servir les cuisses bien chaudes et napper de sauce.  J'ai servi avec des patates grelots rôties au gras de canard et des carottes glacées au sirop d'érable. Miam!

Source : Livre Bistro bistro de Jean-François Plante

5 commentaires:

  1. Quel beau plat de poulet, tout le monde a dû être ravi!

    RépondreSupprimer
  2. Très appétissant ce plat de poulet sont aspect est très tentant!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Valeur sûre au niveau des saveurs c'est certain :) My gosh, je mangerais ça maintenant tellement que ça a l'air bon! J'adore ce genre de plat braisé, en plus j'adore le canard :) Tu me donnes envie de me lancer dans un repas gastronomique aussi :P

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment un super beau plat, ils ont été choyés, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes vraiment envie de faire cette recette que j'avais déjà spottée!

    RépondreSupprimer