lundi 15 octobre 2012

Mijoté de boeuf et champignons


Non mais avouez qu'en fin de semaine, c'était une température idéale pour se faire des petits mijotés. J'ai cherché un peu des recettes mais rien ne m'a fait wow! Alors j'ai décidé d'aller au pif et de m'inspirer de ce que j'avais sous la main. Vraiment, j'ai eu un bon flair parce que c'était débile! L'ajout des champignons déshydratés (ben oui, ceux du Costco) y est pour quelque chose j'en suis sûre. Avec un bon vin rouge et notre premier feu de foyer dans la maison, on a oublié un instant que l'hiver arrive...




Ingrédients :  (6 portions)

1 tasse de champignons mélangés déshydratés
2 tasses d'eau tiède
2 livres de cubes de boeuf à bouillir
1 casseau de champignons de paris tranchés
1 oignon haché très finement
1 carotte hachée très finement
1 branche de céleri hachée très finement
4 gousses d'ail hachées finement
2 c. à soupe de pâte de tomate
2 tasses de vin rouge
2 tasses de bouillon de boeuf
1 branche de romarin frais
1 branche de thym frais
Sel et poivre

Faire tremper les champignons déshydratés dans l'eau tiède 30 minutes.

Dans une casserole allant au four, faire saisir les cubes de boeuf de chaque côtés à feu vif. Retirer de la casserole et réserver.

Ajouter un peu d'huile dans la casserole et y faire dorer les champignons de paris. Ajouter les oignons et continuer la cuisson à feu moyen.

Égoutter les champignons déshydratés et conservant l'eau de trempage, les hacher grossièrement et les ajouter dans la casserole avec les carottes, le céleri et l'ail.

Cuire environ 5 minutes en remuant de temps en temps puis ajouter la pâte de tomate.

Déglacer avec le vin rouge en grattant bien le fond de la casserole. Laisser réduire 3 minutes.

Ajouter l'eau de trempage des champignons, le bouillon de boeuf et les branches de thym et romarin. Saler et poivrer généreusement.

Mettre au four à 300 F durant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette.

* Comme je voulais manger le mijoté comme sauce pour pâtes, j'ai remis la casserole sur le feu en fin de cuisson et j'ai ajouté 2 c. à soupe de beurre manié en remuant jusqu'à épaississement.
Mon asiette boucane plus que le feu en arrière plan!

6 commentaires:

  1. Les champignons séchés font des miracles, j'en suis très fan aussi!!!! Très belle recette de mijoté!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce devait être agréable de manger devant le foyer, surtout de belles pâtes au boeuf comme ça yum!

    RépondreSupprimer
  3. Premier feu dans ta nouvelle maison, c'est tellement agréable!!!

    Ta recette est drette dans mes goûts!!! J'ai moi aussi ce petit bocal de champi;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ai encore de ces fameux champignons... et j'ai du rôti de palette au congélo. Devine qui va tester ta recette bientôt?? :D

    RépondreSupprimer
  5. Check là avec son feu de foyer PFFFF :P Chanceeeuuussseee!!! Ta recette est vraiment trop bien, j'aime vraiment tout!! YUM!

    RépondreSupprimer
  6. Yeah! Une autre recette pour mon bocal de champignons! Je note!

    RépondreSupprimer