dimanche 16 décembre 2012

Biscuits Spritz de Noël

Comme chaque année, je me casse la tête pour trouver des trucs à cuisiner originaux et des plus gourmands pour mes paniers de Noël. Je yeutais une revue de biscuits et je suis tombé sur une recette de biscuits Spritz. Je me suis rappelé avoir en ma possession une presse à biscuit, une antiquité, héritage très précieux de ma grand-mère maternelle. Comme quoi parfois on a pas à chercher si loin que ça pour trouver des idées géniales.

J'avais déjà fait des biscuits de ce type, mais ils n'étaient pas si bon. Cette recette, je la garde précieusement parce que je vais en refaire certain! À la première bouchée, je me suis rappelé mon enfance alors que ma mère achetait les boîtes de biscuits au beurre. Vous souvenez vous la grosse boîte en métal bleu? Ça ressemblait un peu à ça :

Moi et mon frère, on sautait toujours sur les biscuits couverts de gros sucre en premier!

Eh bien ces biscuits là, ils goûtent pareil! Ça goûte bon le beurre :)
J'ai ajouté un peu de colorant alimentaire pour faire joli!
La presse à biscuit encore dans sa boîte d'origine!

Ingrédients : (environ 80 biscuits)

1 1/2 tasse de beurre température pièce
1 tasse de sucre
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1 oeuf
1 c. à thé d'essence de vanille
1/4 c. à thé d'extrait d'amande
3 1/2 tasses de farine tout usage
Colorant alimentaire
Sucre coloré

Préchauffer le four à 375 F.

Dans un grand bol, battre le beurre avec un batteur électrique à intensité moyenne environ 30 secondes.

Ajouter le sucre, la poudre à pâte et le sel. Battre jusqu'à ce que tout soit bien combiné.

Ajouter l'oeuf, la vanille et l'extrait d'amande. Bien mélanger.

Ajouter la farine peu à peu en continuant de mélanger. Continuer jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Séparer la pâte en 3 parts égales et colorer une partie en vert et une autre en rouge. (cette étape est optionelle et on peut ajouter les couleurs qu'on veut.)

Mettre une couleur de pâte dans la presse à biscuit avec l'embout désiré et tourner la manivelle environ un tour pour former les biscuits. Utiliser une plaque à biscuit non graissée, sinon, les biscuits ne restent pas sur la plaque quand on relève la presse (fait vécu;)). Recommencer avec toutes les couleurs.

Saupoudrer les biscuits de sucre coloré si désiré.

Cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit ferme mais non doré.

Laisser refroidir avant de démouler.

Source : Revue : Better Homes and Gardens Special Interest Christmas Cookies

8 commentaires:

  1. J'Adore la machine à ta grand-mère! Ce sont des choses super à garder en souvenir et que tu pourras surement montrer a tes futurs enfants un jour! Ma mère a le vieux livre de recette de sa grand-mère et j'adore le feuilleter! Ce sont des petits objets rempli de souvenirs je trouve :)(Sinon contente de voir que tu sembles te rétablir de ta grippe tranquillement)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui, oui, mon frère et moi, aussi, nous sautions sur les biscuits au beurre recouverts de gros sucre. Ah ce qu'ils étaient bons!
    Est-ce qu'on peut réaliser ta recette sans presse à biscuits? Parce que je ne possède pas cette petite merveille chez moi =(

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhhh la belle presse à biscuits!!!! Moi aussi j'adorais ces biscuits quand j'étais petite, surtout ceux couverts de sucre;) Ils sont mignons tes biscuits!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhhh...la boîte bleue. J'ai encore celle de ma mère mais les crayons de fiston ont remplacé les biscuits. Cool le presse biscuits. On dirait que c'est encore meilleur quand c'est le même équipement que grand-maman ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai justement fait des biscuits spritz aujourd'hui moi aussi !!! J'aime bien les tiens en spirale, je n'ai pas cet embout.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je commencais par ceux aux sucre! Miam!

    Ils sont superbes tes biscuits!

    RépondreSupprimer
  7. Heu malade ta presse à biscuits!!! Que ça doit être chouette travailler avec ça :) En tout cas, tes biscuits sont vraiment bien réussis, je suis jalouse ;)

    RépondreSupprimer
  8. Andréanne : Ces antiquitées, ça vaut de l'or! Oui oui, ça va beaucoup mieux maintenant merci!

    Mademoiselle B : J'imagine que tu pourrais t'arranger avec une poche à douille et faire des genre des serpentin. Sinon, ces presses à biscuits se vendent encore, mais ils sont en plastique maintenant.

    Kim : Je vois qu'on est plusieurs à se rappeler de ces biscuits! Merci :)

    Stéphanie : Cool, ma mère aussi en a encore une de ces boîte, mais elle y range ses biscuits ;)

    Katia : super! Tu vas nous montrer les tiens?

    Jessica : Ceux au sucre c'était tellement les meilleurs! Merci :)

    Gabrielle : Je me suis bien amusée à faire ces biscuits avec ma super presse! Ça fait un beau résultat aussi. Merci!

    RépondreSupprimer