dimanche 30 décembre 2012

Gravlax de saumon à l'érable

J'ai reçu ma belle-famille pour un souper de Noël et je leur ai fait à souper. J'ai choisit comme thème l'érable puisque je sais qu'ils adorent ça. Donc toutes mes recettes contenaient de l'érable, de l'entrée au dessert! Voici pour commencer une des entrée servie en grand plat avec les autres entrées où les gens pouvaient se servir eux même. Tous autour de l'îlot de cuisine avec un verre de vin en discutant, il me semble que c'est encore meilleur!

Le gravlax de saumon, j'adore ça! Alors quand j'ai vu qu'on pouvait aussi en faire à l'érable, j'ai sauté sur l'occasion :) C'était très bon et avec la p'tite sauce qui goûte aussi l'érable, c'était encore mieux! J'ai pas suivi de recettes, je me suis inspiré de quelques-unes pour en créer une à mon goût.

Gravlax

3 c. à soupe de gros sel
3 c. à soupe de cassonnade
3 c. à soupe de sirop d'érable
Le zeste d'un citron
2 c. à soupe de rhum brun
1 filet de saumon très frais d'environ 500 g

Mélanger tous les ingrédients sauf le saumon.

Mettre le saumon dauns un plat creux et recouvrir de la marinade.

Couvrir le saumon et laisser mariner au réfrigérateur 36 heures. Retourner le saumon aux 12 heures environ.

Rincer le saumon et trancher finement. Conserver au réfrigérateur jusqu'au service.

Sauce moutarde érable

1/4 tasse de crème sûre
1 c. à soupe de moutarde de dijon
2 c. à soupe de sucre d'érable

Mélanger tous les ingrédients. Servir avec le gravlax.

J'ai servi le tout sur un plateau avec des oignons rouges ciselés, des câpres et de la roquette. J'ai accompagné de craquelins.

5 commentaires:

  1. Je suis jalouse. Ton souper devait être super bon!! J'adore l'idée du thème avec le cadeau de la cabane à sucre du Pied de Cochon, WOOOWW!

    & le gravlax, ça devait être simplement malade. Je dois faire ça bordel :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce thème, c'est sûr que ça pogne... En plus avec une belle invitation!!!!!! J'adore ton gravlax, il a l'air extra!!!! Aujourd'hui, je commence ton ragoût de boulettes et de plottes, j'ai hâte d'y goûter!

    RépondreSupprimer
  3. Gabrielle : Merci! Je crois bien que tous ont apprécié, entoutcas moi j'ai beaucoup aimé, l'érable c'est tellement bon!!!

    Kim : Wow c'est tout un honneur!!! J'espère que ça goûteras comme celui de ta grand-mère!

    RépondreSupprimer
  4. Fantastique!! Bonne année ma belle Lili....... santé, paix et amourrrr xxxxx

    RépondreSupprimer
  5. Yes. Yes. Yes!!!! Trop appétissant!

    RépondreSupprimer