dimanche 13 janvier 2013

Arancinis et bisque de homard

Ce que je vous présente aujourd'hui, c'est du gros calibre. Pas une recette de semaine, mais tout un festin de roi! C'est que voyez-vous, en fin de semaine, on fêtait nos 10 ans de couple mon amoureux et moi. Ça se fête non?
Je constate que je suis comme plusieurs d'entre vous, plus je cuisine, plus je suis déçue dans les restaurants de ce qu'on me sert et surtout du prix qu'on paye pour! Je me dit souvent en recevant mon assiette : '' J'aurais pu faire pareil ou mieux pour beaucoup moins cher!'' Je ne veux pas dénigrer les restaurants, je comprends très bien qu'ils n'ont pas juste la bouffe a payer et j'avoue que parfois, juste le fait de se faire servir est très apprécié. Puis je ne suis pas toujours déçue non plus. Mais c'est le désavantage de savoir cuisiner j'imagine, on devient difficile! Par contre, le grand avantage, c'est qu'on peut se faire de la vraie bonne bouffe pour beaucoup moins cher! ;)

Tout ça pour vous dire que j'ai décidé de nous payer la traite a mon chum et moi pour nos 10 ans en cuisinant tout un festin avec les aliments qu'on aime le plus! Donc pour le prix d'un repas pour deux de brochette de poulet ou de steak avec sauce en enveloppe et riz pâteux (ok j'exagère peut-être un peu) avec une bouteille de vin 2 X le prix dans un restaurant standard, je nous ai préparé un festin avec homard, crabe, magret de canard et même du foie gras! J'ose même pas imaginer ce que ça aurait coûté manger ça au restaurant!!!

J'ai fait 2 plats, soit cette entrée et comme plat de résistance, des pâtes aux champignons sauvages avec magret de canard et foie gras poêlé... Disons qu'on a presque pas parlé du repas, on était bien trop occupé a déguster!
J'ai pas fait de dessert, j'avais de la salade de fruit et de la crème avec du mascarpone si jamais on avait vraiment besoin de sucre après tout ça, mais comme prévu, on en a pas eu besoin ;)

Donc, la recette, une boule de risotto croustillante avec homard déposée sur une bisque de homard et coiffée de chair de crabe légèrement citronné... Ai-je besoin de vous dire a quel point c'était bon?
Bisque de homard :

2 c. a soupe de beurre
2 c a soupe de farine
4 tasses de fond de homard réduit de moitié (recette ici )

Dans une casserole, faire fondre le beurre et y incorporer la farine. Remuer et cuire 2 minutes. Ajouter le fond de homard et poursuivre la cuisson environ 10 minutes en remuant. Réserver au chaud.
Garniture de crabe :

1 tasse de chair de crabe effilochée
Zeste d'un demi citron
2 c. a soupe de ciboulette (J'ai mis un oignon vert haché finement)
Quelques feuilles de céleri
Sel et poivre

Mélanger tous les ingrédients et réserver au frais jusqu'au service.


Arancinis :

2 tasses de risotto refroidi (recette ici ) (J'ai réduit la recette de moitié et j'ai remplacé les crevette par la chair de 2 queues de homard)
1/2 tasse de farine
2 oeufs battus
1/2 tasse de chapelure Panko
Huile de canola pour la friture

Séparer le risotto en 4 et former des boules avec. Mettre la farine, les oeufs et le Panko dans 3 bols séparés et trempers les boules de risotto pour bien les enrober de chaque aliment dans cet ordre respectif. Juste avant de servir, faire frire les arancinis dans l'huile èa 350 F jusqu'a ce qu'elles soient dorés. Déposer sur un papier essuie-tout pour égoutter le surplus de gras.

Servir un fond de bisque de homard dans une assiette creuse, déposer un arancini dessus et garnir généreusement de crabe. Déguster lentement pour en retirer tout le plaisir! Avec une petite coupe de vin blanc, c'est encore mieux!

Source : Livre Garde manger de Chuck Hughes

Je vous laisse une petite photo du plat de résistance : Je ne sais pas si je vais mettre la recette ici, j'ai pas noté les quantités que j'ai mis!






14 commentaires:

  1. Félicitations pour vos 10 ans passés ensemble!!!!!

    Wow, c'est toute qu'une recette que tu nous présentes là, effectivement! Je vais la garder pour une occasion vraiment spéciale, genre quand j'aurai un chum ou un prétendant vraiment sérieux et que je voudrai fuuuull l'impressionner haha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée pour attraper un homme par le ventre! :P Merci!

      Supprimer
  2. Tu as tellement raison, moi aussi je suis rendue hyper critique au resto, je trouve dont ça cher pour ce que je mange :-) Maintenant j'y vais plus pour l'expérience et je tente plus de trouver des trucs typiques, genre Street food, pour ça je craque.

    Félicitations pour 10 ans avec ton chéri ;-) et bravo pour ton menu, je suis en totale admiration et j'ajouterais même en totale salivation (si ça se dit!)

    @+
    Steph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En totale salivation... j'adore!!!
      Faut croire qu'on devient fine bouche avec le temps! Merci :)

      Supprimer
  3. Tab...!! Wow, bravo pour ces deux plats qui ont l'air tellement bons! Et félicitations pour votre décennie ensemble!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Tab... c'est aussi le mot que j'avais envie de dire en prenant la première bouchée! ;)

      Supprimer
  4. Déjà fait la recette de Chuck Hughes et c'est vrai que c'est du très gros calibre. On avait A-DO-RÉ! C'est vrai que je trouve ça souvent aussi très ordinaire au resto... Tu sais, Lili, je suis un peu en désaccord avec toi quand tu défends les restos... Pour moi, s'il y a une chose sur laquelle la qualité devrait être au rendez-vous, c'est la bouffe... Je serais prête à prendre un décor moins beau et un service ordinaire... mais il n'y a rien qui me déçoit plus que de payer pour manger de la bouffe ordinaire ou mauvaise... Clairement, se faire servir et ne pas avoir à faire de la bouffe, certains soirs, ça n'a pas de prix, hein? Dans ce cas, je vais avec mes valeurs sûres! Félicitations pour vos 10 ans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne défend pas les ''mauvais restaurants'' je veux juste ne pas généraliser non plus. Il y a de très bons restaurants ou tu peux bien manger, mais souvent, la facture est plus salée aussi! Dans le fond, c'est a nous aussi de faire le choix, on cuisine ou on prend un break et on se laisse servir en essayant de ne pas trop critiquer ;)
      Merci :)

      Supprimer
  5. Bravo pour vos 10 ans!!! Aww les restos, je suis toujours mitigée!! En tout cas, je suis bien impressionnée de votre repas. Ça ne devait pas avoir de prix hun :) Je bave qu'à y penser hihi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment un souper mémorable! Un des meilleur de notre vie ça c'est sur!

      Supprimer
  6. J'avoue que j'ai souvent ce type de pensée quand je vais au restaurant maintenant. C'est pourquoi je m'efforce de choisir des plats avec des ingrédients que je ne conserve pas à la maison.

    Félicitations pour vos 10 ans. Le plat que tu nous présente aujourd'hui est digne de cet évènement et des grands restaurants!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ohhh bravo pour vos 10 ans et bien sur que ça se fête :) Mon dieu que je suis contente de savoir que je suis pas la seule difficile quand je vais au resto haha! En plus, moi et mon copain on s'est justement dit qu'on se ferait aussi une bonne bouffe à la maison pour la st-valentin plutôt qu'aller au resto vu qu'on revient souvent déçu! Ton menu a l'air complètement fou et je salive juste à regarder les photos!

    RépondreSupprimer
  8. Perso chérie, moi et les restos on en s'aime pas;))) En fait je suis souvent déçue sauf évidement si j'y mets le prix et là ça ne va plus dans ma tête...Pas facile hein;)

    Ce plat je l'ai déjà fait et ce soir, je peux te dire que tu ne m'aides pas pentoute à rester zen avec mes points ww;)))

    Ça j'en mangerais très et même trop souvent!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ce plat semble tellement bon. Wow!!

    Moi j'aime aller au resto pour goûter à de nouvelles choses. Des aliments que je n'ai jamais cuisinés. J'apprend alors la cuisson et a texture que cela doit avoir ;) je vais toutefois te faire une confession: je ne vais JAMAIS au resto dans mon coin, j'ai été trop souvent déçue et les prix sont vraiment trop cher, ca en est ridicule! La dernière fois, j'avais un coupon Groupon De $50 et j'ai dûe payer 58$ en plus. Et, j'ai mangé un tartare de saumon fade et une crêpe aux artichaux avec un simple béchamel aussi fade. Mon copain avait pris une soupe et un spaguetti napolitain. Vraiment, ils n 'auront plus mon argent! J'avoue qu'on a pris un verre de vin et un apéro mais quand même!

    RépondreSupprimer