jeudi 3 janvier 2013

Top 15 de 2012

L'an passé, je n'avais pas fait de top de mon année 2011, mais cette année, j'ai envie d'en faire un. 2012 a été pour moi une année très chargés en projets et en émotions de toutes sortes. Certains projets se sont déjà réalisés et d'autres se réaliseront en 2013. Voilà pourquoi j'avais envie de faire une petite rétrospective de cette année si marquante pour moi. La bouffe et la popotte, c'est souvent ce qui m'aide à évacuer le trop plein d'émotions et à revenir sur terre un peu. Ça m'aide à rester zen ;)

J'ai fait un top 15 parce que je n'arrivait pas à me décider entre 10 meilleures recettes et meilleurs moment de l'année. Les recettes choisies sont les meilleures, mais aussi celles qui me rapellent des bons moments de 2012.  Alors voilà!

1-Cupcakes aux fraises et champagne

Parce que c'était tout un défi de faire une recette avec du sirop de champagne et j'adore créer des recettes de gâteau et cupcakes. Ceux-ci était particulièrement réussis!

2- Pâtes à la saucisse et aux tomates séchées

Parce que ces pâtes sont si bonnes, j'ai dû en refaire au moins 10 fois durant l'année :)

3- Cupcakes aux bananes et à l'érable

Pour pleins de raisons, parce que j'ai pris la recette du crémage dans le livre de Martin Picard et ça me rapelle mes 2 visites inoubliables à la cabane à sucre du Pied de cochon. Parce que j'ai servi ces cupcakes à Pâques, lors d'une autre belle réunion familiale puis parce qu'ils étaient justes trop bons ces cupcakes!

4- Gnocchis aux champignons, courgettes et mascarpone

Parce que j'adore créer avec les restants du frigo et cette recette était particulièrement réussie. Puis aussi parce que j'ai utilisé mes premiers gnocchis que j'ai fait à vie et que j'avais congelés ;)

5- Tartare de saumon et de homard

Parce que... ai-je besoin d'en rajouter??? Si j'avais à choisir une seule recette, ce serait sans aucuns doutes celle-là! En plus, ça me rapelle le soleil!

6- Panna cotta au chocolat blanc et aux fraises

Parce que quand je regarde ma photo, j'ai encore en mémoire le goût bien sucré des fraises du Québec!

7- Bouchées de gâteau au fromage

Parce que c'est le dessert que j'ai servi à ma pendaison de crémaillère et ça marque la fin et l'accomplissement du long processus de la construction de ma maison. Puis parce que plusieurs des invités présents m'ont demandé la recette, c'est bon signe non? ;)


8- Purée de citrouille 101

Ce n'est pas une recette en sois, mais ça me rapelle une journée de folies et de popotte avec Mass que je ne vois pas assez souvent à mon goût!

9- Mijoté de boeuf et champignons

Parce que cette recette a réussie à me faire oublier le temps moche d'automne, le froid et l'arrivée de l'hiver pour un instant... c'est pas rien!

10- Pain baguette sans pétrissage

Tout simplement parce que c'est devenu ma recette de base pour faire du pain, je la façonne en tout plein de formes et je peux garder ma pâte au frigo pour me faire du bon pain frais en tout temps!

11- Soupe aux boulettes et à la courge spaguetti

Parce que j'adore les soupes et celle-ci, elle a un petit quelque chose de spécial qui fait qu'on ne peut pas en manger un seul bol!

12- Mon gâteau d'Halloween

Parce que c'est mon premier gâteau en 3D et je suis assez fière de ce que j'ai réussie à faire. Puis parce que ça me rapelle une vraie soirée de folies et de plaisir!

13- Soupe style lasagne

Parce que c'est une lasagne réalisable en 30 minutes, qui dit mieux???

14- Ragoût de grand-mère Pauline

Parce que c'est la recette que je voulais depuis 10 ans puis parce que de faire la popotte avec sa belle-grand-maman, c'est vraiment plaisant!

15- Truffes creamsicle

Parce que les gens qui en ont eu en cadeaux étaient déçu de ne pas en avoir eu plus!


5 commentaires:

  1. J'adore cette belle sélection! Que des choses tentantes par ici!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ya clairement des recettes que je veux essayer là-dedans ! Moi je dis que ton top 1 2012 c'est ta nouvelle cuisine !!!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais aller voir ta recette de gnocchis aux champignons, je veux absolument la réaliser, elle semble délicieuse!

    Bonne année 2013 :o)

    RépondreSupprimer
  4. Slurrpppp! Désolé, ça m'a fait baver tout ça mouahahah! My god que j'aime ce que tu cuisines, je ferais toutes tes recettes maintenant si je pouvais! Je dois tester toute cette recette, ça a l'air si bon :)

    RépondreSupprimer
  5. Kim : Merci! Tu peux te laisser tenter ;)

    Katia : Haha! Effectivement, ma cuisine reste le top 1 de mon année, comment passer à côté? ;)

    Mademoiselle B : Je crois que tu vas apprécier! Bonne année à toi aussi :)

    Gabrielle : Merci, tu es fines!

    RépondreSupprimer