jeudi 7 février 2013

Monkey bread brioché au caramel

Je savais que je ne pourrais résister longtemps! Avec ma revue Ricardo du mois qui est toujours a la vue chez moi, et ce monkey bread en page couverture qui me crie chaque fois que je le vois ''Fais moi! Fais moi!'' Aussitôt que j'ai eu une occasion avec des invités, j'ai préparé ce délice. C'est si bon cette chose! Des petites boules pâte a brioche qu'on trempe dans le beurre et le sucre pour qu'ils caramélisent tous ensemble en cuisant, après ça, on met au milieu de la table et tout le monde pige dedans. Une vraie bombe ce dessert! Mais je vous averti, faites ce dessert quand vous êtes plusieurs a la table parce que c'est 100X meilleur sorti du four et encore chaud. Après, ça perd beaucoup de son moelleux, même réchauffé quelques secondes au micro-ondes.
Ingrédients (10 portions)

Brioche 

1 1/4 tasse de babeurre tiède
1/4 tasse de sucre
3 tasses de farine tout-usage
2 c. à thé de levure instantanée
1/2 c. à thé de sel
6 c. a soupe de beurre non salé

Garniture

1/2 tasse de beurre non salé fondu
3/4 tasse de cassonade
3/4 tasse de sucre
1 1/2 c. à thé de cannelle moulue

Dans un bol, mélanger le babeurre et le sucre. Réserver.

Mélanger la farine, la levure et le sel dans le batteur sur socle avec le crochet pétrisseur. Ajouter le mélange de babeurre et mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la pâte commence à se former.

Incorporer le beurre graduellement et pétrir la pâte environ 5 minutes.

Déposer la pâte dans un bol propre et couvrir d'une pellicule plastique. Laisser reposer dans un endroit  tiède et humide pendant environ 1 heure.

Beurrer généreusement un moule bundt ou moule a cheminée.

Dans un bol, verser le beurre fondu. Dans un autre bol, mélanger la cassonade, le sucre et la cannelle.

Retirer la pâte du bol et la couper en environ 40 morceaux de différentes grosseurs. Sans trop travailler la pâte, façonner des boules.

Tremper les boules dans le beurre et ensuite dans le mélange de sucre. Bien les enrober et les déposer au fur et a mesure dans le moule.

Couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever 45 minutes.

Cuire dans un four préchauffé a 350 F 40 a 45 minutes jusqu'à ce que le caramel soit bien doré et bouillonne sur les rebords.

Retourner immédiatement à la sortie du four sur une assiette de présentation et laisser tiédir 15 minutes avant de déguster.

Source : Revue Ricardo


6 commentaires:

  1. Moi aussi, je piocherais un ou deux bouts bien volontiers...

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois, c'est pareil chez moi. La revue me fixe regard depuis que je l'ai reçu mais je n'ai toujours pas craquée. Là je sens que ça va venir hihi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Manger du bout des doigts miam...il est tentant ton Monkey bread

    RépondreSupprimer
  4. Ouhh que j'ai eu envie de le faire quand Ricardo l'a préparé à la tivi!

    RépondreSupprimer
  5. Ah, je veux tellement faire cette recette. Mais, moi aussi, j'attends les invités! Je ne veux pas en manger des jours de temps ou juste trop. :)

    RépondreSupprimer
  6. Une des bonnes revues de Ricardo! Il me parle aussi ce pain :-)

    RépondreSupprimer