lundi 15 juillet 2013

Cupcakes choco-fraises

En fin de semaine, j'ai reçu environ 70 personnes chez moi pour fêter l'arrivée de notre fille au Canada. Il y en avait du monde qui voulait célébrer avec nous!!! Notre puce était bien contente de voir tout ce beau monde et elle a été tellement gâtée, les trucs roses de princesses traînent encore partout dans la maison! ;)

J'ai fait un buffet froid pour l'occasion avec sandwichs et salades. Bonne idée le buffet froid, il faisait au dessus de 30 degré dehors! J'ai aussi fait 96 cupcakes, petits et gros, pour régaler tout le monde. Pour la saveur, j'ai choisis les 2 chouchous de ma fille, le chocolat et les fraises. Un mix parfait! J'en ai aussi fait à la vanille et aux fraises. Les gens n'ont eu que des bons commentaires. Tout le monde s'est empressé de manger leur cupcake avant que le glaçage rempli de beurre ne croule au soleil!
J'ai repris ma recette de glaçage gagnante et avec les fraises, c'est vraiment très très bon, encore meilleur qu'à la mangue ou aux mûres! Merci Ricardo pour cette recette :)
Cupcake au cacao : (18 cupcakes)

1 1/2 tasse de sucre
1 1/4 tasse de farine tout-usage
1/2 tasse de cacao tamisé
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
2 oeufs
3/4 tasse d'eau tiède
1/2 tasse d'huile de canola
2 c. à thé de vinaigre blanc
1 c. à thé d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 350 F et mettre des caissettes de papier dans 18 moules à muffins.

Dans un bol, mélanger le sucre, la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger les oeufs, l'eau, l'huile, le vinaigre et la vanille. Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Répartir la pâte dans les moules à muffins et enfourner environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

Glaçage aux fraises : (2 tasses)

3/4 tasse de beurre non salé ramolli
2 1/2 c. a soupe de farine
1/2 tasse de purée de fraises* (ou tout autre purée de fruits sans pépins)
2/3 tasse de sucre

Dans une casserole, faire fondre 1/4 tasse de beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. ajouter la purée de fruit et porter à ébullition en remuant avec un fouet. Laisser mijoter environ 30 secondes.

verser dans un bol et couvrir d'une pellicule pastique directement sur la préparation pour éviter la condensation. Laisser refroidir à température ambiante environ 1 heure.
quand la préparation est bien refroidie, ajouter le sucre et le reste du beurre. Fouetter au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.


* J'ai réduit en purée des fraises fraîches au robot culinaire.

Source : Ricardo

5 commentaires:

  1. Je peux en avoir un????? Miam, j'ai faim!

    RépondreSupprimer
  2. Tu es courageuse de faire autant de cupcakes dans cette chaleur!

    Ils sont mignons!!

    RépondreSupprimer
  3. Je te trouve pas mal bonne d'avoir cuisiné autant de cupcakes! Ouf! Tes invités ont été choyés :) Et ta fille aussi, bien sûr.

    RépondreSupprimer
  4. superbe tes cupcakes, ils me font envie :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Lili!!! Je suis certaine que c'était une super fête et que ta fille était toute souriante :) Elle va être entourée d'amour cet enfant là!! Tes cupcakes ont l'air fou raide :)

    RépondreSupprimer