dimanche 28 juillet 2013

Cupcakes sandwich à la crème glacée

J'ai eu un souper avec mes super collègues de travail dont je m'ennuie trop cette semaine! J'ai bien sûr été chargée d'amener le dessert :) Comme il fait beau et il fait chaud, puis qu'on mangeait du steak sur le BBQ, je me suis dit qu'un dessert assez léger et surtout rafraîchissant ferait le bonheur de toutes.
Ce fut un Hit, les cupcakes à la crème glacée, c'est vraiment un dessert estival à retenir. En plus, c'est tellement facile à faire!
J'ai pris l'idée de base ici (vous pourrez d'ailleurs y voir d'autres idées de saveurs à essayer). J'ai pris la recette de biscuits pour sandwich à la crème glacée de Ricardo pour le fond, mis de la crème glacée commerciale aux morceaux de chocolat au milieu et recouvert de crème fouettée vanille pour la version familiale et crème fouettée à l'Amarula pour la version souper de fille ;). Un vrai délice!!!
Biscuit pour sandwich à la crème glacée : (24 fond de cupcakes)

1/2 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 oz (28 g) de chocolat noir haché
1/4 tasse de beurre non salé
1/4 tasse de cacao
3 oeufs
1/2 tasse de cassonade

Préchauffer le four à 400 F, remplir les cavités de 2 moules à muffins de caissettes en papier.

Dans un bol, mélanger la farine et le bicarbonate de soude. Réserver.

Dans une petite casserole, faire fondre, en remuant, le chocolat avec le beurre et le cacao jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Retirer du feu et réserver.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs et la cassonade au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse, soit 5 minutes. Incorporer le mélange de farine à basse vitesse. Incorporer doucement à l'aide d'une spatule en silicone le mélange de chocolat.

Déposer environ 1 c. à soupe de mélange dans le fond de chaque moule, pour n'en couvrir que le fond.

Enfourner environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un biscuit en ressorte propre.

Laisser refroidir dans le moule avant de procéder aux autre étapes.
À manger vite parce que ça fond!
Cupcake à la crème glacée : (24 cupcakes)

1 recette de biscuit pour sandwich à la crème glacée dans leur moule (voir ci-haut)
2 litre de crème glacée au choix
2 tasses de crème 35% à fouetter
essence de vanille
1/4 tasse de sucre en poudre
Petits bonbons pour décorer

Faire fondre la crème glacée légèrement et la mélanger un peu pour qu'elle soit malléable.

Couvrir chaque biscuit dans les moules à cupcake de crème glacée jusqu'au rebord.

Couvrir de pellicule plastique et congeler au moins 1 heure.

Dans un grand bol, fouetter la crème avec la vanille et le sucre en poudre jusqu'à ce qu'elle devienne ferme. Couvrir chaque cupcake de crème fouettée, saupoudrer de petits bonbons et garder au congélateur jusqu'au service.

*** Pour une version de crème fouettée à l'Amarula, ajouter 1/4 tasse d'Amarula pour une tasse de crème, un peu d'extrait de vanille et 2 c. à soupe de sucre en poudre.

7 commentaires:

  1. Que d'originalité! Je comprends donc que ce dessert fut un hit à votre souper de travail :)

    RépondreSupprimer
  2. oh que je comprends que ce dessert fut un hit...je note parce que mes amies aussi aiment beaucoup ce genre de dessert (j'aime beaucoup la crème fouettée à l'Amarula). Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Super de belle idée que ces cupcakes crème glacée!!

    RépondreSupprimer
  4. OMG! Miammmmmm! Avec crème fouettée à l'amarula en plus! Je ne doute pas une seconde du succès de ce dessert à ton souper hihi! C'est vraiment l'fun comme idée!

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, ça c'est une idée vraiment géniale!

    RépondreSupprimer