lundi 16 décembre 2013

Beignes de Pauline

Suite au succès de l'an passé, avec le ragoût, nous avons recommencé une journée popote de Noël cette année encore avec Grand-mère Pauline. Mais cette année, je voulais apprendre une nouvelle recette pigée dans les classiques de Noël de ma belle-famille. Comme je n'avais jamais fait de beignes, c'est cette recette que je voulais! Parce que chaque année, on reçoit notre paquet de beigne maison dans le temps de Noël :).
Nous avons donc fait 2 gros chaudrons de ragoût, 10 pâtés à la viande, des pets de sœur et  environ 10 douzaines de beignes plus les trous de beigne. On était pas trop de 3 tout tout réaliser! Ah oui, puis le soir, j'avais eu la brillante idée d'inviter des amis à souper parce qu'ils voulaient que je leur montre à faire des pâtes fraîches... Tant qu'à être dans la farine jusqu'au cou, pourquoi pas!
Me croyez-vous si je vous dit que je n'ai pas encore fini de laver toute ma vaisselle!

Puis des beignes maison, c'est bon, mais des beignes maison qui sortent directement de la friteuse, c'est 100X meilleur!!!
Ingrédients : (1 recette donne environ 3 douzaines de beignes)

Avouez que les meilleurs recettes sont celles écrites à la main sur un p'tit bout de papier :)
1 tasse de sucre
2  1/2 c. à soupe de beurre température pièce
3 oeufs
4 c. à thé de poudre à pâte
3  1/2 tasses de farine ( ou plus)
Une pincée de sel
1 tasse de lait
Dans un bol, fouetter ensemble le sucre et le beurre. Ajouter les oeufs et bien mélanger.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.

Ajouter en 2 fois le mélange de farine à la pâte en mélangeant en alternant avec le lait.

Si le mélange est trop liquide (comme c'était mon cas) ajouter de la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte qui se tient bien.

Déposer la pâte sur un plan de travail fariné.

Abaisser la pâte à environ 1/2 pouce d'épaisseur.

Couper des formes de beignes à l'emporte-pièce.

Frire les beignes dans une friteuse préchauffée à 380 F quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés des deux côtés. Retourner les beignes en cours de cuisson.

Laisser reposer les beignes sur un papier absorbant ou des vieux linges pour absorber un peu le gras.





4 commentaires:

  1. J'aime tellement ça ce genre d'histoire!!!! Pis caline, tu voulais vraiment avoir une grosse journée popotte toi :P Aww j'adore ça! Ces beignets ont l'air délicieux et c'est vrai qu'écrit à la main de même c'est toujours mieux :) De beaux souvenirs à garder!

    RépondreSupprimer
  2. Misère...je veux des beignes!!! Effectivement une belle journée, pis les chums pour souper hahaha!!! Mon genre de journée sans fin;)))

    RépondreSupprimer
  3. Je te crois:) Ça fait pas mal de trucs:) Ils ont l'air bons ces beignes!

    RépondreSupprimer