vendredi 20 décembre 2013

Fudge et toute ses variantes

Cette année, j'ai eu envie de me lancer dans le fudge. C'est beau, bon et pas compliqué à faire! J'ai pris une recette de base et je l'ai décliné de plusieurs façon. Puis au lieu de couper des petits cubes, j'ai coupé des gros morceaux et je les ai emballé joliment. Simple et tellement efficace! Je vous laisse ma recette de base et ses déclinaisons.

Maintenant que mon fudge est prêt, je peux attendre les invitations sans avoir peur d'arriver les mains vides. Puis je n'ai pas peur non plus de recevoir un cadeau d'une personne à qui je n'avais pas pensé et de ne rien avoir à lui offrir en retour! toute une technique anti-stress non?

C'est cute présenté comme ça :)
Recette de base :

3 tasses de chocolat au choix en morceaux ou en pépites
1 canne de lait concentré sucré (Eagle Bran)
Autres ingrédients au choix

Dans une casserole, réchauffer le lait concentré sucré en remuant. Quand il est bien chaud, retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Remettre un peu la casserole sur le feu au besoin.

Transférer le mélange dans un bol et laisser reposer 5 minutes. Fouetter avec un mélangeur électrique environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter les autres ingrédients au choix et mélanger doucement pour les incorporer avec une spatule.

Verser dans un moule tapissé de papier parchemin ou de pellicule plastique.  Ajouter des garnitures sur le dessus à ce moment s'il y a lieu. Laisser tempérer la préparation et réfrigérer jusqu'à ce que le mélange durcisse.

Démouler et couper en cubes ou en gros morceaux comme moi.

Inspiration : Ricardo

Déclinaisons :
J'ai même pas pris de photos de mes fudges... mais j'ai posé les retailles!
De haut en bas :

Fudge mexicain épicé

Prendre du chocolat au lait.
Ajouter 1 c. à soupe de canelle moulue, 1 c. à soupe d'extrait de vanille et 1/2 c. à thé de poivre de cayenne (ou plus au goût).
Ajouter quelques piments chili séché sur le dessus et appuyer légèrement pour les faire adhérer. Bien sur, ce n'est qu'une décoration.

Fudge Oréo (j'en ai déjà fait, mais c'est un classique qu'on m'a redemandé)

Prendre du chocolat blanc
Ajouter 20 biscuits Oréo concassés.

Fudge Amaretto et amandes (mon coup de coeur!)

Prendre du chocolat au lait
Ajouter 3 c. à soupe d'Amaretto et 3/4 tasse d'amandes effilées.

Fudge canneberge et pistache

Prendre du chocolat blanc
Ajouter 1/2 tasse de canneberges séchées et 1/2 tasse de pistaches. On peut ajouter des canneberges sur le dessus et appuyer légèrement pour les faire adhérer au fudge lorsque celui-ci est encore chaud..

Fudge à l'orange

Prendre du chocolat noir.
Ajouter 2 c. à thé d'extrait d'orange et saupoudrer le dessus de zestes d'orange. Appuyer légèrement avec le mains pour faire adhérer les zestes au fudge lorsque celui-ci est encore chaud.

Fudge au caramel salé (Ma surprise agréable!)

Remplacer le chocolat par des pépites de caramel butterscotsh.
Ajouter 1 c. à thé de sel Kasher et en saupoudrer un peu sur le dessus.

Fudge Rocky Road

Prendre du chocolat mi-sucré.
Ajouter 1 tasse de mini-guimauves et 1/2 tasse de pacanes grossièrement hachées.

Fudge Amarula pacanes

Prendre du chocolat blanc.
Diminuer à 1/2 canne de lait concentré sucré et ajouter à ça 1/4 tasse d'Amarula (ou autre boisson à la crème).
Ajouter 3/4 tasse de pacanes.

Fudge caramel croquant et fleur de sel

Prendre du chocolat noir.
Ajouter 1/2 tasse de pépites de caramel croquant Skorrs et 1 c. à soupe de fleur de sel (oui c'est beaucoup, j'aime ça salé, mais si vous aimez moins, mettez en moins, le secret c'est de goûter en ajouter au besoin).

Fudge Reese

Remplacer le chocolat par des pépites de beurre d'arachides.
Faire fondre du chocolat (environ 125 g) avec un peu de crème (environ 2 c. à soupe). Verser le chocolat fondu sur le fudge et bien lisser également avec une spatule.

Ma façon d'emballer :

Quand le fudge est dur, couper les bords pour égaliser le tout. On peut tremper notre couteau dans l'eau chaude avant pour faciliter la coupe. Puis couper en 4 gros morceaux.

Emballer chaque morceaux dans de la pellicule plastique. Puis emballer comme un cadeau avec du papier parchemin. Ça colle pas trop bien du papier collant sur du papier parchemin alors on doit faire vite.

Entourer d'un joli ruban ce qui fait joli et permet de faire tenir le tout quand le papier collant ne veut plus coller.

Ajouter une petite carte avec le nom du fudge.







12 commentaires:

  1. C'est tellement une bonne idée!!! Simple, qui fait plaisir et qui fait déstresser!! Ceux aux Oreos je comprends pourquoi ils sont demandés encore et encore, trop bon! Aww Lili, sérieux, super idée :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben tu es clairement la reine des déclinaisons ! Tu as 4 paquets de chaque saveur ? My god, une chance que je ne sais pas où tu habites, il y aurait des paquets troués dans ton armoire, hihihi !! :)

    RépondreSupprimer
  3. wow c'est tout qu'un choix de fudge, tu n'a pas chomé. Merci pour les idées.

    RépondreSupprimer
  4. Cool ces déclinaisons de fudges! Je suis certaine que les gens seront bien contents:) Ils ont l'ai bons!

    RépondreSupprimer
  5. Super beau cadeau à offrir. Ta famille et tes amis vont être gâtés.

    Joyeuse fêtes

    Gigi

    RépondreSupprimer
  6. Tu as toujours de bonnes idées, toi, Lili popotte.
    J'en reviens pas tout ce beau fudge que tu as fait.

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Je ne sais pas, peut-être qu'li n'est pas été assez réfrigéré?

      Supprimer
  8. Combien de temps de cuisson le fudge à l'amarula

    RépondreSupprimer
  9. Comme pour tous les autres fudge de mon billet, on chauffe le lait eagle bran seulement pour qu'il soit assez chaud pour faire fondre le chocolat.

    RépondreSupprimer