samedi 7 décembre 2013

Pain sandwich pour le CFEP

Ce mois-ci, pour le CFEP, le thème était une recette traditionnelle de Noël ou un Noël canadien. Dans ma famille, il y a bien sûr la tourtière qu'on mange chaque année, mais un  Noël ne pourrait être parfait sans notre pain étagé. On en fait même une compétition depuis deux ans! Notre recette est un peu spéciale, mais c'est comme ça qu'on l'aime. Plusieurs familles en mangent dans le temps de Noël et je me suis résigné à faire la recette originale juste pour la cause du CFEP. C'est très bon quand même, mais ça goûte moins Noël à mon goût. Puis j'ai recouvert de fromage fondu à tartiner. J'ai pris le Boivin, mais même là, c'est salé en titi! Je préfère la version fromage à la crème. Alors voici MA tradition à moi de Noël, le pain sandwich.
Salade de poulet

1 1/2 tasse de poulet cuit coupé en petits dés
1/2 tasse de mayonnaise
1 c. à soupe de jus de citron
4 petits cornichons à l'aneth
Sel et poivre

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance crémeuse. Réserver.

Salade aux oeufs

6 oeufs cuits dur
1/4 tasse de mayonnaise
Sel de céleri
Poivre

Dans un bol, écraser les oeufs avec une fourchette. Ajouter la mayonnaise et assaisonner au goût. Mélanger jusqu'à consistance crémeuse. Réserver.

Pain Sandwich

6 tranches de pain coupées à l'orizontale
6 tranches de jambon
Margarine
Salade de poulet
Salade aux oeufs
Un pot de fromage fondu à tartiner tempéré ou fromage à la crème

tartiner la première tranche de pain de la moitié de la salade de poulet. Couvrir d'une deuxième tranche de pain. Tartiner de la moitié de la salade aux oeufs. Couvrir d'une autre tranche de pain. Beurrer avec de la margarine et ajouter les tranches de jambon*. Répéter l'opération avec le reste de salade de poulet et aux oeufs.

Couper les bords du pain pour que le tout soit égal et couvrir de fromage à tartiner. Décorer de décorations de Noël en plastique, c'est vraiment la tradition chez nous. Couvrir et réfrigérer jusqu'au moment de servir.

* Habituellement, on prend du jambon haché, mais je n'en ai pas trouvé à mon épicerie et j'étais trop lâche pour le hacher ;).

Inspiré de la recette de Ricardo

8 commentaires:

  1. Haha!!! Le fameux pain sandwich, me souviens de votre compète, vous êtes trop hot!!! Cette année, j'en fais un certain;)

    RépondreSupprimer
  2. Lili sérieux, toi pis ta tradition parfaite là, j'adore :) Ton pain a l'air ben trop fou pis j'ai déjà hâte de voir votre compétition de cette année!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée pour te préparer au concours:)

    RépondreSupprimer
  4. Un beau classique ici aussi, mais avec de plus en plus de difficulté à trouve le pain tranché de l'autre sens :)

    RépondreSupprimer
  5. Chez nous aussi c'est le fromage à la crème qu'on prends, j'ai jamais vue de pain étagé au fromage jaune avant de fêter noël dans ma belle-famille haha :P Et la garniture chez nous c'est simplement une préparation au poulet et une confiture de canneberge!

    RépondreSupprimer
  6. c super très bonne idée je m'en réjouis de le cuisiner mais c quoi le truc orange autour

    RépondreSupprimer