lundi 6 janvier 2014

Magret de canard séché

On dirait bien que j'ai oublié de vous présenter certaines recettes du temps des fêtes moi! Cette année, grâce à Kim (merci Kim!) qui m'a rappelé 2 semaines d'avance de faire cette recette, j'ai pu enfin essayer de faire un magret de canard séché. C'est pas vraiment compliqué à faire, faut juste être patient.
La patience paie dans ce cas car c'est vraiment bon! En apéro c'est parfait!
Puis comme j'ai un peu ambitionné sur le piment au goût de certains invités, il en est resté pas mal de mon canard, mais qu'à cela ne tienne, j'ai trouvé une deuxième vie à mon canard séché. Je l'ai coupé un peu plus épais et je l'ai fait revenir dans la poêle à feu vif jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant... c'est encore meilleur! C'est comme du bacon de canard!!! J'ai même eu la demande d'en refaire mais juste pour le faire griller!
Je vous donne ma recette inspiré de celle de Kim et de d'autres recettes, mais vous pouvez ajouter les épices de votre choix.
Ingrédients:

1 magret de canard
500 g de gros sel
1 c. à soupe de sucre d'érable
1 pincée de poivre de Cayenne
1 c. à thé de paprika
1 pincée de romarin séché

Verser le tier du sel dans un contenant hermétique et déposer le canard côté chair sur le sel. Couvrir le magret du reste du sel en s'assurant qu'il soit bien recouvert .

Couvrir et réfrigérer 12 à 24 heures.

Rincer le magret sous l'eau froide puis bien l'éponger à l'aide d'un essuie-tout.

Mélanger les épices avec le sucre d'érable et couvrir le magret de ce mélange.

Envelopper le magret dans un linge de vaisselle propre et laisser sécher au frigo environ 14 jours pour un résultat plus tendre et 21 jours pour un magret plus sec.

Trancher le plus mince possible pour déguster.

7 commentaires:

  1. j'adore cela, ça fait longtemps que j'en fais...as tu essayé, sur le même principe, les filets de porc...mes neveux capotent littéralement dessus :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh la laaaaaa!! Si ma famille aimait le canard aussi!! Tu me fais capoter avec ton canard séché rissolé, ça doit être de la bombe :) WOW!

    RépondreSupprimer
  3. Miam, et c'est la raison pour laquelle j'ai acheté un slicer :) (moi qui ne suit aucunement bébelleux de cuisine)

    RépondreSupprimer
  4. Cuit à la poêle, miam, c'est vrai que ça doit être bon!

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment une belle réussite!!! J'adore le magret séché.

    RépondreSupprimer