samedi 22 mars 2014

Jambon érable et bière à la mijoteuse

Printemps rime avec cabane à sucre et sirop d'érable. Malgré la tempête printanière d'aujourd'hui, je peux me réconforter en mangeant ce délicieux jambon qui goûte la cabane! Ça faisait longtemps que je n'avais pas mangé un  aussi bon jambon! Puis je vous laisse ma recette des petites patates cuites dans le bouillon de cuisson, c'était tellement bon, ça fond dans la bouche! Et la bonne nouvelle, il me reste du jambon en masse pour faire d'autres recettes!
 Ingrédients :

1 jambon fumé dans l'épaule avec os d'environ 6  1/2 livres (moi environ 8 livres)
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
4 clous de girofle (moi 1/2 c. à thé de girofle moulu)
1 bière blonde
3/4 tasse de sirop d'érable
Eau

Retirer le filet du jambon. À cette étape, on peut dessaler le jambon en le faisant bouillir 30 minutes dans l'eau, mais ce n'est pas nécessaire, ça dépens des goûts. Mettre le jambon dans la mijoteuse et le badigeonner avec la moutarde puis piquer les clous de girofle dedans.

Ajouter la bière et le sirop d'érable au fond de la mijoteuse puis couvrir d'eau jusqu'à 2 pouces du rebord de la mijoteuse.

Cuire à low 10 heures ou jusqu'à ce que la viande se détache facilement de l'os.

Retirer le jambon de la mijoteuse et le trancher ou effilocher la viande. Garder le jus de cuisson pour faire cuire les patates ou encore comme bouillon pour une soue aux pois ou pour faire une béchamel au jambon.

Source : Ricardo
Patates et carottes d'accompagnement ( 4 portions)

1 oignon coupé grossièrement
1 gousse d'ail hachée finement
3 grosses patates épluchées et coupées en cubes
1 tasse de petites carottes
2 tasses de bouillon du jambon dégraissé le plus possible (ou plus)
Poivre

Dans une grande casserole, faire suer l'oignon avec un peu de beurre. Ajouter l'ail et laisser cuire encore 1 minute.

Ajouter les patates et les carottes. Couvrir du bouillon de jambon et laisser mijoter à feu moyen environ 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les patates et les carottes soient tendres. Mélanger de temps en temps durant la cuisson. Ajouter du bouillon au besoin.

Poivrer au goût.


7 commentaires:

  1. Je ne suis pas vraiment fan de jambon mais ta description, tes photos et ton accompagnement me font baver...:)

    RépondreSupprimer
  2. Je BAVE devant ce beau jambon mmmmmm!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Miam ! Du jambon qui goûte la cabane sucrée !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai le goût de manger du jambon, drette là:)

    RépondreSupprimer
  5. Le jambon à la mijoteuse, c'est honnêtement une des meilleures choses au monde !!! Faut que j'essaie le tiens. En lisant les ingrédients, je me disais "C'est dommage de jeter ce jus de cuisson avec tout ce que ça contient..." et voilà que tu proposes de le réutiliser !!! Tu lis dans mes pensées ! Super bonne idée de garder le bouillon pour faire une béchamel ! Je vois bien un petit gratin de chou-fleur avec cette sauce, gratiné d'un bon fromage fort... miam !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que ce jambon est extra ! Ça me donne le goût de remettre ça au menu...

    RépondreSupprimer