mercredi 28 octobre 2015

Chou-fleur entier, sauce tomate aux olives (ou le cerveau cuit dans son sang)

Ça faisait longtemps que je voulais essayer ça un chou-fleur cuit en entier. Comme je suis en mode Halloween, je me suis dit que c'était le meilleur moment d'essayer vu la ressemblance à un cerveau. C'est une recette de Jamie Oliver qui m'a accroché pour le faire. Ici le chou-fleur cuit lentement dans une sauce tomate remplie de saveurs. C'était excellent! J'ai accompagné de pain et de brie. Je peux même vous dire que j'ai réussie avec cette recette à faire manger du chou-fleur cuit avec beaucoup d'enthousiasme à une enfant de 7 ans, c'est pas rien!
Ingrédients

1 oignon haché
4 gousses d'ail hachées
1/2 tasse d'olives noires ou kalamata dénoyautées
4 filets d'anchois égouttés et émincés (omettre pour un plat végé)
Une poignée de persil frais haché
1 grosse canne de tomates concassées (ou 1 litre de sauce tomate maison)
un filet de vinaigre de vin rouge
1 grosse tête de chou-fleur les feuilles vertes enlevées.
Dans une casserole pouvant contenir le chou-fleur et laissant de l'espace autour, faire dorer l'oignon quelques minutes avec un peu d'huile d'olive. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute.

Ajouter les olives, les anchois et le persil et cuire encore 1 ou 2 minutes.

Ajouter les tomates et le filet de vinaigre puis bien mélanger. On peut ajouter un peu d'eau si on trouve la sauce trop épaisse.

Enfoncer le chou-fleur au milieu de la sauce et badigeonner la partie non émergée d'huile d'olive.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 50 minutes.

Pour faire plus look cerveau, j'ai arrosé le chou-fleur de sauce tomate une fois cuit.




3 commentaires:

  1. Ouiiiiii! trop hot, et en plus ça a l'air super bon!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très très cool ça!!! Pour faire manger du chou-fleur à ta fille, c'est une superbe idée! J'imagine même pas comment ça doit être bon. & hop dans les favoris :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis certaine que c'est bon:)

    RépondreSupprimer