lundi 30 mars 2015

Pâté au saumon sans croûte

Ici tout le monde adore le pâté au saumon mais j'aime pas mal moins en préparer. Si j'en fais, c'est en grande quantité et j'en congèle. C'est pourquoi une recette comme celle-ci, j'adore! Ça se prépare très bien un soir de semaine quand l'envie de manger un pâté au saumon nous prends et qu'il n'en reste plus au congélateur! J'étais un peu sceptique pour la mayonnaise mais le résultat est vraiment très bon. C'est une recette à refaire!

J'ai pris cette recette sur le blog Délinquances et saveurs que j'adore. Nath est une vrai machine à recettes et nouvelles idées culinaires. En plus j'aime beaucoup son humour!

Ingrédients:

 tasses de patates cuites et pilées
1/2 tasse de fromage mozzarella râpé
1/2 tasse de mayonnaise 50% moins de gras
3 oignons verts hachés
2 boîtes de saumon de 213 g, la peau et les os enlevés
Sel et poivre du moulin au goût
Au pinceau, huiler un moule à tarte de 9 pouces.

Préchauffer le four à 400 F.

Mélanger tous les ingrédients et verser dans le moule, bien taper la préparation uniformément.

Enfourner 40 minutes.


jeudi 26 mars 2015

Galettes de saucisses à déjeuner

Quand je travaille j'ai toujours faim! Surtout le matin, imaginez, on dîne à 11h30 et si je n'ai pas pris une collation d'ici là, je ne me peux plus! Voilà pourquoi je tente de prendre des gros déjeuners protéinés. Quand j'ai vu ces galettes de saucisses chez Mathieu, j'ai voulu essayer. Puis comme je suis plutôt de type salé le matin, c'est parfait pour moi! Ça me fait des supers bons sandwichs déjeuner costaux pour affronter mes journées chargées à la garderie. Ces galettes sont très goûteuses et j'en ai même fait un souper burger, toute la famille a aimé! Le matin, juste à faire réchauffer au micro ondes pendant que le pain cuit au grille pain, pas plus compliqué pour avoir un super sandwich qui me fait tenir une bonne partie de l'avant-midi :).

J'aime beaucoup le blog de Mathieu, À porc égal, je crois qu'on partage plusieurs goûts culinaires. En plus c'est un des rare blogueur masculin, ça amène une autre vision de la cuisine. Je fais souvent des belles trouvailles culinaires chez lui comme ces galettes de saucisses. Merci! :)


Ingrédients: (6 galettes)

1 livre de porc haché extra maigre
2 gousses d'ail pressées ou 1 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de poudre d'oignon
1 c. à soupe de paprika
1 c. à soupe de farine
1 c. à soupe de chapelure
2 c. à soupe de vin blanc ou d'eau
3/4 c. à thé de sel
1 c. à thé de flocons de piment
1 c. à thé de persil déshydraté
Mélanger tous les ingrédients dans un bol avec les mains en s'assurant que les épices soient bien amalgamées à la viande. Former 6 galettes.

Dans un grand poêlon, faire chauffer un filet d'huile d'olive et dorer les galettes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites au centre.

Les galettes se réchauffent bien au micro onde pour les matins pressés et on peut les congeler.

dimanche 22 mars 2015

Lasagne de tortillas

Pour poursuivre mon "spécial" recettes de blogs, j'y vais avec une recette toute simple mais que j'ai vraiment beaucoup aimé et que j'ai pris sur le blog eat cook and love de la pétillante Gabrielle. Elle et moi, on partage plusieurs philosophies semblables par rapport à la bouffe et à la façon de la cuisiner c'est pourquoi j'adore son blog! Puis comment ne pas aimer lire ses petites tranches de vie toujours aussi sympathiques. ;)

En fait, cette recette à fait le tour de plusieurs blogs et je comprends pourquoi, c'est si bon! Gabrielle avait fait une lasagne végétarienne mais comme j'avais un restant de poulet cuit à passer, j'en ai ajouté donc on oubli le végé dans mon cas. En fait, une des chose qu'on a en commun Gabrielle et moi,c'est d'essayer de passer nos restants dans nos recettes pour moins gaspiller et c'est ce que j'ai fait aussi en troquant la crème sûre pour du yogourt grec et en ajoutant quelques légumes. Je ne dirais pas que ça goûte vraiment la lasagne, ma fille trouvait plutôt que ça goûtait la pizza. Peut importe l'important c'est que c'est bon! Une super recette de semaine à refaire sans hésiter :)
Ingrédients:

6 grandes tortillas
1 tasse de tomates broyées (plus 2 c. à soupe pour le dernier étage)
1/2 tasse de haricots rouge en canne rincés et égouttés
1/2 tasse de poulet cuit coupé en cubes
2 oignons verts coupés en rondelles
1/2 piment rouge coupé en cubes
1 tasse de maïs décongelé et égoutté
1/4 tasse de persil frais haché
1 c. à thé de poudre de chili
Sel et poivre
1/2 paquet de fromage à la crème ramolli (125g)
1/2 tasse de crème sûre ou de yogourt grec nature
2 tasses de fromage râpé au choix
Dans un bol, mélanger une tasse de tomates, les haricots, le poulet, les oignons verts, le piment, le maïs, le persil, la poudre de chili, le sel et le poivre. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger le fromage à la crème et la cr;me sûre. Réserver.

Sur une plaque, superposer les tortillas en ajoutant les garnitures dans cet ordre:
- 1/3 du mélange de légumes et 1/3 tasse de fromage râpé
-la moitié du mélange de crème sûre
-1/3 du mélange de légumes et 1/3 tasse de fromage râpé
-le reste du mélange de crème sûre
-Le reste des légumes et 1/3 tasse de fromage râpé
-2 c. à soupe de tomates broyées et le reste du fromage râpé

Cuire au four à 350 F 35-40 minutes.
Source originale: Full vedge

mardi 17 mars 2015

Vermicelles et porc à l'asiatique

Cette semaine chers blogueurs, je me suis inspirée de vous pour faire mon menu. J'ai fais plein de recettes provenant de vos blogs et j'ai tout aimé! Pas besoin de chercher trop loin des fois pour trouver des recettes, tout est dans mes favoris;).
La première élue est Steph qui tient un blog que j'aime beaucoup. Ses photos me mettent toujours l'eau à la bouche et en voyant cette recette chez elle, j'ai tout de suite su que j'allais adorer! Ce genre de repas, je pourrais m'en faire tout le temps tellement c'est bon. Je trouve que ça goûte ma recette de rouleau impériaux mais en pas mal plus simple et rapide à réaliser. J'ai réussis à suivre presque complètement la recette pour une fois, j'ai juste ajouté des champignons que j'ai fais sauté avec le porc et des concombres avec la laitue. Je vous met la recette originale.
Vinaigrette

3 c. à soupe de sucre
3 c. à soupe de sauce de poisson
3 c. à soupe de vinaigre de riz
1/3 tasse d'eau chaude

Vermicelles et porc

1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de sauce de poisson
1 c. à soupe de gingembre frais haché
4 gousses d'ail
4 oignons verts hachés
1 c. à thé d'huile de sésame grillé
1 livre de porc haché
2 c. à thé d'huile végétale
1/2 laitue iceberg hachée
250 g de vermicelles de riz
1 carotte râpée
1/4 tasse d'arachides hachées
Coriandre ou basilic

Comme ça cuit vite, préparer tous les ingrédients d'avance.

Dans un bol, fouetter les ingrédients de la vinaigrette et réserver.

Dans un grand bol, mélanger le sucre, la sauce de poisson, le gingembre, l'ail, les oignons verts, l’huile de sésame et le porc haché.

dans une poêle, à feu moyen vif, faire cuire la viande dans l'huile 2 minutes de chaque côté. Lorsque'elle est bien doré, baisser le feu à moyen et continuer la cuisson 5 minutes en d.faisant la viande à la spatule.

Durant ce temps, cuire les vermicelles en les recouvrant d'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égoutter et réserver. Si ils ont pris en pain au moment de servir, juste à les repasser à l'eau chaude.

Agencer le plat en déposant dans l'ordre, la laitue iceberg, les vermicelles, le porc, les carottes, les arachides et arroser de la vinaigrette. Garnir d'herbes fraîches et servir avec des baguettes.

Source: Livre La croûte cassée, beau bon pas cher

lundi 16 mars 2015

Pain aux poires et au yogourt grec

Vous savez ce moment ou vous ne trouvez pas LA recette qu'il vous faut et que vous finissez par improviser une recette en ne sachant pas trop ce que ça va donner... mais finalement c'est vraiment bon!!! En voici un parfait exemple :)
Je ne sais pas pourquoi je m'acharne tout le temps à prendre mon moule en silicone... ça donne jamais des beaux pains. 


2 oeufs
1 petit contenant de 113 g de compote de pommes et poires
1/2 tasse de yogourt grec
1/2 tasse de cassonade
2 c. à soupe d'huile
1 tasse de lait
2 tasses de farine de blé entier
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 c. à thé de cardamome moulue
2 poire mûres épluchées et coupées en petits cubes
1/2 tasse de pépites de yogourt grec (ou pépites de chocolat blanc)
Un intrus dans ma cuisine attend patiemment que j'en échappe un bout.


Pérchauffer le four à 350 F et graisser un moule à pain.

Dans un bol, fouetter les oeufs.

Ajouter la compote, le yogourt, la cassonade, l'huile et le lait et bien mélanger.

Ajouter la farine, le bicarbonate, la poudre à pâte,le sel et la cardamome. Mélanger jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien intégrés.

Ajouter les poires et les pépites de yogourt et mélanger doucement.

Verser la pâte dans le moule à pain et enfourner environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré au centre du pain en ressorte propre.

samedi 14 mars 2015

Muffins aux bananes et aux pommes

J'en reviens pas comment le coût de l'épicerie n'arrête pas d'augmenter! Mais en même temps, comme j'essaie de voir le côté positif de chaque chose, ça m'incite à utiliser mon imagination pour trouver des moyens d'économiser et surtout ça m'incite à moins gaspiller pour trouver une nouvelle vie aux restants et aux aliments qui commencent à dépérir. Une autre chose, je me rends compte que j'économise vraiment beaucoup en faisant des trucs maison. Ces muffins sont un bon exemple de tout ça. Ils font d'excellentes collations santé pour les lunchs et j'ai pu y passer 2 bananes, une pomme et du babeurre sur leur fin de vie. Puis ils sont vraiment moelleux et délicieux. 
Ingrédients: (12 muffins)

2 bananes mûres
1/2 tasse de sirop d'érable (ok si on veut vraiment économiser, on met du sucre)
1 petit contenant de 113 g de compote de pomme non sucrée
1 oeuf
1/3 tasse de babeurre
1 c. à thé d'essence de vanille
2 c. à soupe d'huile végétale
1 1/2 tasse de farine de blé entier
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
une pincée de sel
1 grosse pomme épluchée et coupée en petits cubes

Préchauffer le four à 350 F et mettre des caissettes en papier dans un moule à muffin à 12 cavités.

Dans un bol, écraser les bananes à l'aide d'une fourchette. 

Ajouter le sirop d'érable, la compote, l'oeuf, le babeurre, la vanille et l'huile. Bien mélanger.

Ajouter la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Mélanger doucement jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien incorporés.

Ajouter les cubes de pomme et mélanger juste pour les intégrer au mélange.

Disperser la pâte également dans les moules à muffins, soit environ au 3/4 des moules et enfourner 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.




mardi 10 mars 2015

Gâteau au chocolat fait avec amour et bloganniversaire!

Bien oui, il y a 4 ans, je remplissait le premier billet de ce blog. Quelques secondes plus tard, j'appuyais sur "publier" en ne sachant pas trop ou me mènerais cette aventure de blog. Plus de 500 billets plus tard, je suis fière de moi d'avoir toujours continué sans jamais me mettre de pression, à mon rythme, à publier mes recettes et à vouloir toujours en apprendre plus sur la cuisine. Je me suis vraiment amélioré en techniques de cuisine et en photo... Mon alimentation à aussi tranquillement changé pour être plus santé et le plus possible " tout fait maison". Je suis bien contente que cette aventure de blog m'ait mené ou je suis maintenant.
Finalement, je ne pourrais finir ce petit message presque touchant en ne parlant pas des autres blogueurs. J'ai fais des rencontres virtuelles et même en personne d'une véritable petite communauté qui se tient. J'adore parler bouffe avec vous et vous me faites toujours découvrir de nouveaux trucs. Mes journées commencent toujours bien quand je me fais ouvrir l'appétit par vos recettes et vos photos alléchantes. Merci à vous d'être là!

Sur une autre note, c'était aussi mon anniversaire de naissance la semaine passé et pour l'occasion, mon chum a décidé de me surprendre en me faisant son premier gâteau à vie! Puis pas un mélange dans une boîte là, un vrai de vrai! Il a pris un de mes nombreux livre de cuisine et il a suivi la recette. Il a choisis une recette de Buddy Valastro, le "cake boss", il ne pouvait pas mieux tomber! Même si j'ai parfois mis en doute sa manière de fonctionner (je m'en excuse), il a suivi à la lettre la technique dans le livre. Puis le résultat était vraiment très bon. Bravo mon amour!
Je me devais donc de fêter aussi mon anniversaire de blog avec ce délicieux gâteau fait avec amour!
Ingrédients:

1 1/2 tasse de farine tout usage
1 1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de beurre non salé température pièce
1/3 tasse de cacao non sucré
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de poudre à pâte
1/3 tasse de chocolat noir fondu
1/2 tasse d'eau chaude
2 oeufs extra larges
1/2 tasse de babeurre

Préchauffer le four à 350 F et graisser 2 moules de 8 pouces.

Dans le récipient du batteur sur socle, mettre la farine, le sucre, le beurre, le cacao, le bicarbonate et la poudre à pâte.  Mélanger à basse vitesse jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Continuer de battre à moyenne intensité environ 1 minute.

Ajouter le chocolat fondu et mélanger. Verser doucement l'eau chaude pendant que le batteur tourne encore.

Ajouter les oeufs un à un, puis le babeurre, toujours en mélangeant.

Bien gratter les bords et le fond du bol avec une spatule en sillicone et mélanger à nouveau à moyenne intensité 1 minute.

Verser la pâte également dans les 2 moules et enfourner 25-30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Laisser le gâteau tiédir à température pièce avant de le démouler et de le crémer.
Source: Livre Baking with the Cake Boss de Buddy Valastro

samedi 7 mars 2015

Soupe aux tortellinis, tomates et kale

Vous savez, j'ai beau adorer cuisiner, il y a de ces jour ou ça me tente vraiment pas de faire ça compliqué. Des recettes aussi simples me font alors très plaisir!
Bien oui, encore de la soupe, ça se fait vite et c'est toujours bon de la soupe non? Faut bien trouver des avantages à ce printemps qui tarde à arriver.
Ingrédients:

1 oignon haché
3 tasses de feuilles de chou kale hachées
1 litre de tomates en dés (ou une grosse canne) avec le jus
6 tasses de bouillon de poulet
1 paquet de 350 g de tortellinis au fromage frais
Dans une grande casserole, faire suer les oignons à feu moyen avec un peu d'huile d'olive.

Ajouter le kale et le faire cuire environ 1 minute.

Ajouter les tomates et le bouillon de poulet puis amener à ébullition.

Ajouter les tortellinis et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.

C'est tout!


mardi 3 mars 2015

Soupe au poulet et aux lentilles

Même si le printemps s'en vient... OUI OUI! je vous le dis!!! La température me donne encore envie de me faire des bonnes soupes réconfortantes. Celle-ci était particulièrement bonne. En choisissant des poitrines de poulet avec dos, on fait infuser le bouillon en même temps que le reste de la soupe cuit. Ça économise du temps et c'est bien meilleur qu'un bouillon acheté!
Ingrédients:

1 oignon haché
2 poitrines de poulet avec dos, la peau enlevée
1 tasse de lentilles brunes sèches
10 tasses d'eau
1 croûte de parmesan (facultatif)
3 carottes coupées en rondelles
3 branches de céleri coupées en tronçons
500 ml de tomates en dés
1 tasse de persil frais haché
1 c. à soupe d'herbes salées du bas du fleuve
1 c. à thé d'origan séché
1 c. à thé de poudre d'ail
Sel et poivre au goût
Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit translucide.

Ajouter le poulet, les lentilles et couvrir avec l'eau. Mettre la croûte de parmesan si vous en avez une, saler et poivrer.

Amener à ébullition, baisser le feu à moyen et laisser mijoter à couvert 20 minutes.

En lever l'écume qui pourrait s'être formé sur le dessus du bouillon et ajouter les carottes. le céleri, le persil et les épices.

Laisser mijoter 25 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit et les légumes tendres.

Retirer le poulet de la soupe et le désosser. Effilocher la viande à l'aide de 2 fourchettes.

Remettre la viande de poulet dans la soupe et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu.
Inspiration: Skinnytaste



dimanche 1 mars 2015

Parmentier au thon et aux champignons

Voici une super recette si vous voulez cuisiner le thon en canne de manière différente. Je me suis rendu compte que mon imagination côté thon en canne est assez limité. Je refais toujours les même classiques nouilles au thon et salade de thon. Cette recette vient de prendre la première place des classiques parce que c'est sûr que je vais en refaire!
Ingrédients: ( 4-5 portions)

Patates pilées
5 grosses patates
2 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de lait (plus ou moins selon la consistance désirée)

Garniture au thon
1 petit oignon haché
1 casseau de champignons de paris tranchés
2 gousses d'ail hachées
2 cannes de thon égouttées
1/4 tasse de persil frais haché
Le jus d'un demi citron
1/2 tasse de parmesan fraîchement râpé (un peu plus pour le dessus)
1 c. à thé de fines herbes à l'italienne
Une pincée de poivre de cayenne


Éplucher les patates et les couper en petits cubes. Les mettre dans une casserole remplie d'eau et les amener à ébullition. Baisser le feu à moyen et laisser mijoter jusqu'à ce que les patates soient tendre.

Durant ce temps, dans une grande poêle, faire revenir l'oignon dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter les champignons et les cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorée.

Ajouter l'ail et laisser cuire juste pour l'attendrir 1-2 minutes.

Ajouter le thon, le persil, le jus de citron, le parmesan et les épices. Bien mélanger. Réserver.


Préchauffer le four à 375 F.

Égoutter les patates et les remettre dans la casserole. Piler les patates à l'aide d'un pilon jusqu'à ce qu'il n'y ait pus de morceaux de patates.

Ajouter le beurre et le lait puis bien mélanger à l'aide d'une fourchette. Saler et poivrer au goût. Réserver.

Verser le mélange de thon dans le fond d'un plat 9X9 pouces allant au four. Couvrir des patates pilées et saupoudrer d'un peu de parmesan.

Enfourner 15 minutes, terminer la cuisson par un petit coup de broil pour bien dorer le dessus.

Inspiration : Bits of Taste