lundi 11 juin 2012

Tartare de saumon et de homard

Voici le upgrade du tartare de saumon à l'huile de homard que j'ai fait récemment. Il faisait beau, j'avais un petit souper entre copines, j'ai décidé de refaire ce tartare, mais je l'ai modifié pour le rendre encore meilleur! Quelle ne fut pas ma joie à la poissonnerie de voir de la belle chair de homard fraîche! Je n'ai pu y résister ;) L'ajout de la purée d'avocat aussi fait toute la différence dans ce tartare, c'est crémeux!
Sérieusement, ce repas, c'est probablement un des meilleur que j'ai mangé! Du saumon cru et du homard, je pourrais manger ça toute ma vie! Avec un petit vino blanco et du soleil, on est proche de la perfection!
Ingrédients : (2 repas ou 4 entrées)

1 livre de saumon très frais, coupé en petits dés
La chair de 1 homard, coupé en morceaux
2 cocombres libanais en petits dés
3 c. à soupe d'oignon rouge haché finement
Le zeste et le jus d'un citron (bio si possible)
1/4 tasse d'huile de homard
Quelques gouttes de tabasco
Fleur de sel

2 avocats murs
Le jus d'un citron
sel et poivre

Croutons de pains
Mélanger ensemble dans un bol le saumon, le homard, le cocombre, l'oignon, le zeste et le jus de citron, l'huile de homard, le tabasco et la fleur de sel. Réserver au frais.

Dans un autre bol, écraser la chair d'avocat pour la réduire en purée, ajouter le jus de citron, le sel et le poivre et bien mélanger.

Mettre la moitié du mélange de tartare (on peut en garder un peu aussi pour décorer sur le dessus) au fond d'un emporte-pièce et appuyer légèrement. Ajouter la moitié du mélange d'avocat et apuyer légèrement. Retirer doucement l'emporte-pièce. Servir aussitôt avec des croutons de pain.


11 commentaires:

  1. Je dirais pas non moi aussi pour un beau tartare saumon et homard!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe recette (que je m'empresse de noter).J'ai juste l'huile de homard dans le frigo, mais ce ne sera pas un problème de trouver les autres ingrédients :)

    RépondreSupprimer
  3. Si tu te cherches une nouvelle copine, fais le moi savoir lolll!!!

    Ouais, la perfection pour moi aussi!!!

    RépondreSupprimer
  4. Wow, ce plat est trop beau avec la purée d'avocat, miam miam miam!!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair que ça a dû être bon en titi ce p'tit tartare! Je note!

    RépondreSupprimer
  6. Juste oh my god. Je plongerais dans ton assiette drette là! C'est tellement beau et appétissant! WOWWWWWWWWW!

    RépondreSupprimer
  7. Wow superbe! Ta photo est magnifique et je suis certain que c'est délicieux!

    RépondreSupprimer
  8. Mélanie : ça se refuse pas ;)

    Isabelle : Et c'est l'huile de homard le plus long à faire! Le reste, ça se fait pratiquement tout seul! Merci :)

    Nathalie : Tu viens chez moi quand tu veux! :)

    Mademoiselle B : Ça fait chic hein? Et c'est encore meilleur que ça en à l,air!

    Kim : C'était plus que bon! Merci :)

    Gabrielle : Merci ma chère!

    Beth : Merci! :)

    Mathieu : Merci Mathieu!

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve ça tellement un tartare et sa l'air plein de saveur, mais j'ai du mal avec la texture du poisson cru en bouche... Je plongerais bien ma fourchette pour au moins avec le loisir de goûter par contre :) Bonne semaine xx

    RépondreSupprimer
  10. C'est beau! Honte à moi qui n'a jamais goûté de tartare (Je n'ai pas confiance en la fraicheur des poissons) Je devrais me trouver un gentil pêcheur de saumon!

    RépondreSupprimer